Back to Top Assurer la sécurité des patients en prévenant les erreurs de médicament - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Assurer la sécurité des patients en prévenant les erreurs de médicament

Le 2 février 2015 À l’Hôpital, nous prenons votre sécurité très au sérieux et nous assurons que vous avez les bons médicaments et qu’ils sont sûrs pour vous. Les médecins, les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et les infirmières collaborent étroitement pour assurer votre sécurité.

Voici comment l’Hôpital s’assure que les bonnes personnes ont les bonnes ordonnances :

• Au moment de votre admission, un technicien en pharmacie examine vos antécédents pharmaceutiques pour connaître vos médicaments.
  • Le médecin examine vos médicaments et détermine ceux que vous devez cesser ou continuer de prendre et les changements à apporter pendant votre séjour.
  • Les interactions et les allergies médicamenteuses ainsi que les chevauchements de chaque ordonnance sont vérifiés dans le système informatique de la pharmacie. Un pharmacien vérifie les avertissements émis par le système.
  • Les pharmaciens s’assurent que les médicaments et leur dose sont adéquats selon vos antécédents médicaux et maladies.
  • Les médicaments sont vérifiés deux fois avant que vous les receviez, soit une fois par un pharmacien ou un technicien en pharmacie, puis par l’infirmière.
  • Avant votre congé, votre médecin examine tous vos médicaments et s’assure que les changements sont clairement consignés pour votre médecin de famille et votre pharmacien.

Nous ne sommes tout de même pas à l’abri des erreurs. Si une erreur se produit, nous la signalons dans le système d’apprentissage sur la sécurité des patients. Ce système sert à surveiller les tendances et à faire un suivi pour déterminer la cause de l’erreur et la façon d’éviter qu’elle se reproduise. Il nous aide à améliorer et à assurer la sécurité des patients.

Nous utilisons l’automatisation, dans la mesure du possible, pour réduire le risque d’erreur. Nous entrons les médicaments dans un dossier électronique pour vérifier s’il y a des chevauchements ainsi que des interactions et des allergies médicamenteuses. Les techniciens en pharmacie se servent des codes à barres pour vérifier les médicaments avant leur envoi aux patients.

Les patients, quant à eux, doivent s’assurer de prendre les bons médicaments, surtout après leur congé. Voici comment vous pouvez le faire :

• Connaissez vos médicaments et sachez pourquoi vous les prenez.
  • Si vous avez des incertitudes, parlez-en à votre infirmière, médecin ou pharmacien. Ils  vous donneront avec plaisir de l’information sur vos médicaments pour que vous les compreniez bien.
  • Au moment de quitter l’hôpital, assurez-vous de connaître les médicaments que vous continuerez ou cesserez de prendre.