Back to Top Aidez à prévenir la propagation des norovirus dans la collectivité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Aidez à prévenir la propagation des norovirus dans la collectivité

Le 12 mars 2012 – L’Hôpital d’Ottawa a décelé chez quelques patients des cas d’infections associées aux norovirus. Pour freiner la transmission du virus et diminuer le risque de nouveaux cas, les mesures de contrôle des infections suivantes ont été mises en œuvre :

• Prise de mesures supplémentaires par le personnel de l’entretien ménager, notamment l’utilisation de désinfectant.
  • Identification et isolement prompts des patients qui présentent des symptômes.
  • Promotion de l’hygiène des mains auprès des patients avant de manger et après l’utilisation des toilettes.
  • Interdiction de manger et de boire dans les secteurs où l’on fournit des soins aux patients et aux postes de soins infirmiers.
  • Mise en œuvre de la politique de visite de L’HO et affichage de panneaux à cet effet à l’entrée des unités de soins.
  • Suspension des transferts de patients au sein d’une même unité et permission d’effectuer des transferts à l’extérieur des unités pour des raisons médicales seulement.

L’Hôpital tente aussi de réduire les risques de nouveaux cas à l’Urgence. Si vous avez des symptômes grippaux comme des vomissements et de la diarrhée, ne vous présentez pas à l’Urgence. Buvez beaucoup de liquides et allez voir votre médecin de famille si vos symptômes durent plus de trois jours ou encore si vous faites beaucoup de fièvre ou avez du sang dans votre diarrhée.

À cette période de l’année, on note une augmentation des cas d’infections causées par les norovirus dans les écoles, les hôpitaux, les garderies et les établissements de soins de longue durée, ainsi que partout où on trouve des groupes de personnes. Voici quelques recommandations pour prévenir une infection par les norovirus :

• Lavez-vous souvent les mains.
  • Si vous êtes malade, n’allez pas travailler ou à l’école.
  • Si vous êtes malade, ne visitez pas les personnes à l’hôpital ou dans les établissements de soins de santé de longue durée.

Si vous pensez avoir une infection causée par les norovirus, suivez les instructions suivantes pour vous aider et pour prévenir de propager l’infection :

• Restez à la maison et reposez-vous pendant au moins 48 heures après que la diarrhée et les vomissements ont cessé et que vous vous sentez bien.
  • Ne préparez pas de repas ou ne manipulez pas de nourriture que mangeront d’autres personnes.

Renseignements :
Hazel Harding, Conseillère en communications
L’Hôpital d’Ottawa
613-737-8460

La ligne d’information de Santé publique Ottawa
Ville d’Ottawa
613-580-6744

Renseignements sur les norovirus

Les norovirus sont de petits virus de forme arrondie bien connus qui se propagent rapidement parmi des groupes de personnes. Ils se transmettent par contact direct, c’est-à-dire par des mains contaminées par le virus ou possiblement par des gouttelettes dans les vomissures d’une personne. Ils se transmettent aussi par des aliments ou des liquides contaminés qui sont directement ingérés. Il faut moins de 100 particules du virus pour causer une infection (selon certaines sources, il faudrait moins de 10 particules). L’infection se transmet donc facilement d’une personne à l’autre.

Les symptômes principaux d’une infection aux norovirus se manifestent entre 24 et 48 heures après l’exposition au virus. Ils comprennent : nausée, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Une fièvre légère et une déshydratation peuvent aussi survenir. L’infection dure habituellement de un à trois jours. Toutefois, les norovirus peuvent être propagés jusqu’à deux jours après que les symptômes ont disparu. Certaines personnes peuvent être porteuses du virus jusqu’à deux semaines après la disparition de leurs symptômes.

Pour plus de renseignements, visitez le site de Santé publique Ottawa au http://ottawa.ca/fr/residents/sante-publique/ressources-pour-les-professionnels-de-la-sante/fiche-de-renseignement