Back to Top Arthroplastie de la hanche et du genou - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Le point sur le temps d’attente pour une arthroplastie de la hanche ou du genou

Qu’est-ce que le temps d’attente?
Le temps d’attente est la période durant laquelle vous devez attendre avant d’obtenir une chirurgie. L’attente est mesurée à partir du moment où vous êtes admissible à une chirurgie jusqu’au moment où elle a lieu.

Pourquoi y a-t-il un temps d’attente à L’Hôpital d’Ottawa pour une arthroplastie de la hanche ou du genou?

Il y a des temps d’attente pour les raisons suivantes :

  • Il peut y avoir plus de patients que l’Hôpital peut en traiter à tout moment donné.
  • Comme la population de l’Est ontarien est vieillissante, il y a une augmentation de la demande pour les arthroplasties de la hanche ou du genou.
  • Les patients choisissent un chirurgien en particulier, qui peut avoir plus de patients qu’il est en mesure de traiter à tout moment donné.
  • Les patients ont besoin d’un type hautement spécialisé d’arthroplastie de la hanche ou du genou, offert uniquement à L’Hôpital d’Ottawa. Lorsqu’il y a une demande pour ces interventions hautement spécialisées et qu’il n’y a qu’un ou deux chirurgiens capables de les effectuer dans la région, l’attente peut être plus longue qu’à l’habitude.

Qui est placé sur une liste d’attente pour une arthroplastie de la hanche ou du genou?
Chaque personne qui a besoin d’une arthroplastie non urgente de la hanche ou du genou est placée sur une liste d’attente, à moins que sa vie soit en danger. On traite les cas urgents le plus vite possible.

Combien de temps faut-il attendre pour une arthroplastie de la hanche ou du genou à L’Hôpital d’Ottawa?
À L’Hôpital d’Ottawa, plus de la moitié des patients qui attendent une arthroplastie de la hanche sont opérés dans les normes provinciales de six mois (182 jours).

C’est aussi vrai pour les patients dans l’attente d’une arthroplastie du genou. Plus de la moitié de ces patients peuvent s’attendre à obtenir leur chirurgie dans les quatre mois, ce qui est bien moins long que les normes provinciales de six mois (182 jours).

Tous les patients qui attendent une arthroplastie de la hanche ou du genou sont d’abord dirigés au bureau central des rendez-vous, où on leur offre de choisir le chirurgien qui a la liste d’attente la plus courte.

Toutefois, un petit groupe de patients préfèrent choisir un chirurgien en particulier plutôt que le premier qui est libre. Comme L’Hôpital d’Ottawa est le seul établissement de l’Est ontarien à traiter les cas orthopédiques les plus difficiles et complexes, un autre sous-groupe de patients attendent plus longtemps parce qu’ils ont besoin d’un degré d’expertise que seulement un ou deux chirurgiens de l’Est ontarien possèdent. Ces chirurgiens effectuent des interventions hautement spécialisées qui prennent plus de temps qu’une arthroplastie de la hanche ou du genou ordinaire. Par conséquent, leur liste d’attente est plus longue que la moyenne.

La longueur de votre attente dépend :

  • du degré de difficulté ou de complexité de votre arthroplastie de la hanche ou du genou
  • du nombre de patients que votre chirurgien doit traiter. Certains spécialistes ont une liste d’attente moins longue que d’autres
  • de la façon dont l’Hôpital prévoit les chirurgies, selon le personnel, l’équipement et les installations
  • du nombre de personnes dans votre collectivité qui ont besoin d’une arthroplastie de la hanche ou du genou à tout moment donné.

Les meilleurs chirurgiens ont-ils une liste d’attente plus longue?
Tous les chirurgiens qui travaillent dans la province répondent aux normes de formation et de compétence de l’Ontario dans la mesure où :

  • l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (l’organisme qui encadre la pratique de la médecine en Ontario pour protéger le public et servir ses intérêts) leur accorde un permis d’exercice de la médecine en Ontario
  • un hôpital leur accorde des privilèges en les autorisant à y traiter des patients.

Certains chirurgiens ont une liste d’attente plus longue pour les raisons suivantes :

  • Ils disposent de moins de temps au bloc opératoire.
  • Ils ont des cas plus complexes.

Que pouvez-vous faire en cas de long temps d’attente?

  • Vous pouvez demander d’être redirigé au bureau central des rendez-vous, qui pourrait vous attribuer un autre chirurgien dont la liste d’attente est plus courte.
  • Vous pouvez demander d’aller à un hôpital où vous pourriez être traité plus rapidement.
  • Vous pourriez obtenir votre chirurgie plus rapidement si une place se libère à la dernière minute.

Votre chirurgien peut discuter de ces options avec vous.

Si votre état de santé change pendant que vous attendez d’obtenir votre chirurgie, parlez-en à votre médecin. Il peut réévaluer votre état et déterminer si l’attente nuit à votre santé.

Page mise à jour le 14 novembre 2016