Back to Top Infections par cathéter central | L'Hôpital d'Ottawa Favourite Icon
 

Le cathéter central est un tube qui permet à un patient de recevoir des médicaments ou des liquides par intraveineuse pendant une longue période. On insère le cathéter dans une grosse veine du cou, de la poitrine, de l’aine, du bras ou du ventre. Le recours à un cathéter réduit le nombre de fois qu’on doit insérer une aiguille dans la peau du patient pour lui administrer des médicaments de chimiothérapie, des antibiotiques ou des solutés. Les patients aux soins intensifs ont souvent besoin d’un cathéter central parce qu’ils sont gravement malades et doivent prendre de nombreux médicaments pendant une longue période.

  • Une infection liée à cathéter central peut survenir quand une bactérie ou un champignon pénètre dans le sang et rend le patient malade. La bactérie peut provenir de plusieurs endroits (p. ex. la peau du patient, une plaie, le milieu environnant, etc.). Toutefois, la plupart du temps, les bactéries en cause proviennent de la peau du patient. Les hôpitaux suivent les pratiques exemplaires pour éviter que des bactéries entrent dans le cathéter. Tous les hôpitaux ontariens qui offrent des soins intensifs doivent divulguer leurs taux d’infection liée à un cathéter central dans le milieu des soins intensifs. Nos taux trimestriels se trouvent ici :

Taux d’infections liées aux cathéters centraux à L’Hôpital d’Ottawa :

Taux d’infections liées aux cathéters centraux à L’Hôpital d’Ottawa
Campus Civic Campus Général
Nombre de cas *Nombre de jours avec un cathéter central Nombre de cas d’infection liée à un cathéter central / 1 000 Nombre de cas *Nombre de jours avec un cathéter central Nombre de cas d’infection liée à un cathéter central / 1 000
T1 – Avr. à juin <5 1,863 0.54    – 1,428 0.00
T2 – Juill. à sept.
T3 – Oct. à déc.    –
T4 – Janv. à mars
Depuis le début de l’année 2019-20 <5 1,863 0.54 1,428 0.00

Source : Système d’information sur les soins aux malades en phase critique

Cas survenant aux Soins critiques et qui sont signalés dans le Système d’information sur les
* Les cas no 1 à 4 doivent être signalés comme étant < 5.