Back to Top Entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Que sont les EPC?
Les entérobactéries sont une famille de bactéries dont bon nombre sont naturellement présentes dans nos intestins. Les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC) sont un groupe de bactéries (microbes) différentes des autres bactéries dans l’intestin. Parfois, les antibiotiques qu’on utilise pour traiter une infection causée par des EPC ne fonctionnent pas tout à fait; c’est pourquoi ces entérobactéries sont dites « résistantes aux antibiotiques ».

Une personne qui a plusieurs problèmes de santé graves ou qui est souvent hospitalisée est davantage portée à avoir ces bactéries dans son corps. Comme c’est le cas pour d’autres bactéries, il est possible de porter des EPC sans pour autant faire une infection. Si vous avez une infection, votre médecin fera des examens pour voir si elle est causée par une bactérie et, si c’est le cas, pour déterminer le type de bactérie responsable. C’est à ce moment que la plupart des gens découvrent qu’ils sont porteurs d’EPC.

Comment les EPC se propagent-elles?
Les EPC se transmettent d’une personne à une autre par contact avec des mains, des surfaces ou de l’équipement sales. Ces bactéries ne se propagent pas dans l’air.

Si vous êtes porteur d’EPC, est-ce que cela va changer votre séjour à l’hôpital?
Si nous confirmons que vous êtes porteur d’EPC, nous entrerons un code dans votre dossier électronique. Chaque fois que vous serez hospitalisé, nous vous assignerons automatiquement une chambre privée. Nous placerons une affiche verte à l’entrée de votre chambre pour rappeler aux professionnels de la santé qu’ils doivent mettre des gants et parfois une blouse. Vos visiteurs devront se laver les mains avant d’entrer dans votre chambre et au moment de la quitter.

Que se passera-t-il quand vous rentrerez chez vous?
Vous n’avez pas à prendre de précautions particulières à la maison. Il est conseillé de vous couvrir la bouche lorsque vous toussez, de vous laver les mains régulièrement et de couvrir vos plaies ouvertes, si vous en avez.

Si vous allez à l’hôpital pour un rendez-vous ou chez votre médecin, vous devrez vous laver les mains à votre arrivée et les professionnels de la santé porteront des gants pendant qu’ils vous examineront.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser. Votre médecin ou votre infirmière se fera un plaisir d’y répondre.

Prévention et contrôle des infections

Page mise à jour le 15 janvier 2018