Back to Top Patricia Kosseim - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Patricia Kosseim

Patricia Kosseim

Avocate-conseil, Respect de la vie privée et gestion de l’information, au cabinet d’avocats Osler, Patricia Kosseim est aussi codirectrice de l’équipe AccessPrivacy de ce cabinet, qui offre des services intégrés et novateurs d’information, de consultation et de leadership éclairé. Pendant plus de dix ans, elle a été avocate générale principale au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Dans ce poste, elle a fourni des avis juridiques et stratégiques sur des dossiers très variés de la protection de la vie privée, a conseillé le Parlement sur les répercussions de projets de loi sur le respect de la vie privée, a dirigé des projets de recherche sur les technologies de l’information émergentes et a mis en valeur les lois sur la protection de la vie privée dans le cadre d’importantes causes devant les tribunaux, notamment la Cour suprême du Canada.
Auparavant, Mme Kosseim a travaillé à Génome Canada et aux Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a élaboré et mis sur pied les stratégies nationales portant sur les questions éthiques, juridiques et sociales de la science et de la technologie.
Admise au Barreau du Québec en 1993, Mme Kosseim a exercé le droit au sein d’un grand cabinet national de Montréal pendant plus de six ans. Auteure et oratrice prolifique en matière de droit de la santé, de respect de la vie privée et d’éthique, elle a aussi enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle préside le Conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et est vice-présidente du Comité sur l’intégrité scientifique des Fonds de recherche du Québec. De 2014-2018, Mme Kosseim a aussi été titulaire d’une charge publique au sein du Comité consultatif de la banque nationale de données génétiques.

Nommée en 2013 jusqu’en 2022.

Page mise à jour le 22 août 2019