Back to Top Programmes d'éducation - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Programme de formation clinique en psycho-spirituel (FCP)

Ce programme est généralement reconnu en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne comme une formation essentielle pour les personnes qui aspirent à devenir intervenants en soins spirituels / aumôniers. Le programme est reconnu par l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS) et donne droit à des crédits de formation à l’Université Martin Luther.

La méthode pédagogique du programme est hautement fondée sur l’expérience et fortement axée sur l’intelligence émotionnelle et l’autoréflexion. Les rencontres avec des patients, des membres du personnel et d’autres stagiaires sont autant d’occasions d’apprendre l’art d’entamer un dialogue ayant un sens profond et de fournir du soutien avec empathie. Pour ce faire, les stagiaires apprennent à travailler à partir de la vision du monde selon le patient, en aidant ce dernier à exprimer et à interpréter son expérience de la maladie selon ses propres valeurs et convictions spirituelles.

Les stagiaires passent la moitié de leur temps avec les patients et l’autre moitié en séances didactiques et en interactions supervisées en groupe avec leurs pairs. Chaque session de FCP exige 400 heures au total, dont 200 heures de service clinique au sein d’une équipe de soins et 200 heures de séances didactiques et expérientiels de groupe. Une session FCP peut être intensive : environ 35 heures par semaine pendant 3 mois ou extensive : environ 18 heures par semaine pendant 6 mois. Pour en savoir plus sur le programme de FCP et le processus de certification de l’ACSS, consultez le site Web de l’Association au www.spiritualcare.ca.

Prochaines sessions de FCP et dates limites pour soumettre une demande :

Sessions de formation Nombre d’heures / de jours  Dates  Date limite pour soumettre une demande
Session intensive – automne 2023 Du lundi au vendredi – journée complète  Du 5 sept. au 8 déc., 2023
1 juin, 2023
Session intensive – hiver 2024 Du lundi au vendredi – journée complète  Du 8 janv. au 15 avril,  2024
15 octobre, 2023
Session intensive – printemps/été 2024 Du lundi au vendredi – journée complète  Du 22 avril au 12 juillet, 2024 1er février, 2024 

Tous les stagiaires doivent passer une entrevue individuelle et démontrer qu’ils sont prêts à entreprendre une introspection et un dialogue interpersonnel au niveau voulu pour apprendre l’art et la science des soins spirituels dans un milieu multiconfessionnel. Pour les prérequis, cliquez sur le lien suivant avant de soumettre votre demande : Instructions et prérequis pour FCP

Si vous répondez à tous les critères, veuillez télécharger le formulaire Demande d’admission au Programme de FCP

Renseignements

Nicolas El-Kada L.Th., M.A., B.A.
Psychothérapeute autorisé, OPAO
FPC superviseur-éducateur certifié
Coordonnateur de la pratique professionnelle
Professeur adjoint
Service des soins spirituels
L’Hôpital d’Ottawa
nelkada@lho.ca
Tél: (613) 789-5555 poste: 19027

Vivian Stang, M.A.
Psychothérapeute autorisé, OPAO
FPC superviseur-éducatrice certifiée
Intervenant en soins spirituels certifiée
Service des soins spirituels
L’Hôpital d’Ottawa
vstang@lho.ca
Tél: (613) 789-5555 poste: 75455

Guide sur les services offerts par l’Équipe d’assistance spirituelle en cas d’urgence (EASU)

En cas d’urgence ou de catastrophe, divers systèmes s’activent pour répondre aux besoins variés qui surgissent. Bien entendu, la sécurité et les soins médicaux sont prioritaires. Cependant, des études montrent que les besoins psychosociaux et spirituels sont aussi très importants et nécessitent également une intervention rapide pour une stabilisation immédiate et pour faciliter la guérison à long terme[1]. Dans un hôpital, le personnel des soins spirituels suffit normalement pour répondre à la demande au quotidien. Mais en cas d’urgence ou de catastrophe, l’arrivée simultanée d’un grand nombre de patients entraîne une surcharge, à moins de prendre les mesures nécessaires et de mobiliser des fournisseurs de soins spirituels additionnels, sélectionnés et formés d’avance prêts à intervenir. « Une bonne planification est essentielle pour bien intervenir en situation d’urgence, y compris sur le plan psychosocial (et spirituel) »[2]. C’est pour répondre à ce besoin que l’Équipe d’assistance spirituelle en cas d’urgence (EASU) de L’Hôpital d’Ottawa a été créée.

L’EASU se compose des aumôniers de l’Hôpital, de chefs religieux de la communauté et de bénévoles spécialement formés pour donner des soins spirituels et qui sont disposés à intervenir à la demande du gestionnaire du Service des soins spirituels. L’EASU fait partie du plan d’urgence de l’Hôpital. L’Hôpital d’Ottawa estime que le soutien religieux, multiconfessionnel et spirituel fait partie des soins quotidiens aux patients. L’EASU lui permet de renforcer ses services de soins spirituels en mobilisant des ressources additionnelles bien formées à l’endroit et au moment où on en a le plus besoin.

Le guide de l’EASU présente la structure, les processus et les fonctions d’une équipe de soins spirituels avant, pendant et après une catastrophe. Il contient notamment des renseignements sur les comités administratifs, le recrutement et la sélection de bénévoles, les ateliers de formation, ainsi que la communication entourant une catastrophe. Il décrit dans ses grandes lignes la création et la mise en place d’une équipe d’assistance spirituelle en cas d’urgence dans un hôpital de n’importe quelle taille en milieu urbain, suburbain, défavorisé ou rural. Le contenu du guide peut être modifié selon les besoins et les ressources de chaque établissement.

Pour obtenir un exemplaire du guide ou plus de renseignements, écrivez à easu@lho.ca


[1] Harris, J.I., S. Thornton, S. et B. Engdhal. « The psycho-spiritual impact of disaster », dans Brenner G. H., D.H. Bush et J. Moses (dir.). Creating Spiritual and Psychological Resilience: Integrating Care in Disaster Relief Work, New York, Routledge Taylor & Francis Group, 2010, p. 83-93.
[2] 2 National Emergency Psychosocial Advisory Consortium

Page mise à jour le 23 février 2023