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Ensemble pour un hôpital meilleur
Qu’est-ce qu’un patient-conseiller ou un proche-conseiller?
C’est une personne qui :
- veut aider à améliorer les soins à l’Hôpital pour tous les patients et leur famille
- nous donne son avis sur son expérience comme patient ou membre de la famille d’un patient
- nous aide à planifier les changements nécessaires pour mieux soigner nos patients
- collabore avec nous à court ou à long terme, selon le projet
- participe à titre bénévole (habituellement, pour au moins 1 heure par mois, mais jamais plus de 4 heures par mois).
Les patients-conseillers et les proches-conseillers représentent l’ensemble des patients de L’Hôpital d’Ottawa et leur famille.
De concert avec des médecins, des infirmières et des administrateurs de l’Hôpital, ils aident à améliorer nos soins pour tous nos patients et leur famille.
Pourquoi devenir patient-conseiller ou proche-conseiller?
Lorsque vous ou un membre de votre famille étiez à l’hôpital, avez-vous constaté que nous aurions pu mieux faire certaines choses?
Avez-vous des idées pour faire en sorte que les autres patients et leur famille reçoivent les meilleurs soins possible?
Les patients-conseillers et le proches-conseillers formulent des commentaires et proposent des idées pour nous aider à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
Qui peut être un patient-conseiller ou un proche-conseiller?
Toute personne qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 3 dernières années peut devenir un patient-conseiller. Toute personne qui est membre de la famille d’un patient qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 5 dernières années peut devenir un proche-conseiller.
Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour être un patient-conseiller ou un proche-conseiller.
Ce qui compte le plus, c’est votre expérience comme patient ou membre de sa famille. Nous vous donnerons toute formation nécessaire.
Que font les patients-conseillers et les proches-conseillers?
Vous pouvez nous aider des façons suivantes :
- Parlez-nous de votre expérience. Vous nous aidez en parlant à des membres du personnel clinique et administratif et à d’autres patients de votre expérience de soins.
- Participez à des groupes de discussion. Vous nous expliquez ce que vit un patient et sa famille à notre hôpital et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
- Révisez ou aidez à créer du matériel d’enseignement et d’information. Aidez-nous à revoir ou à créer des documents, comme des formulaires, des feuillets d’information sur la santé et des directives au congé, et à les rendre plus faciles à comprendre et à utiliser.
- Réalisez des projets de courte durée. Aidez-nous à réaliser des améliorations, comme planifier et concevoir une salle de documentation pour les familles, par exemple.
- Siégez à un comité consultatif des patients et des familles de L’Hôpital d’Ottawa. Ces comités se penchent sur les changements à apporter pour accroître la qualité et la sécurité à l’hôpital. Ils sont composés de patients, de membres de leur famille et de membres du personnel.
Le rôle de patient-conseiller ou de proche-conseiller vous convient-il?
Ce rôle pourrait vous convenir, selon vos aptitudes et votre expérience, si vous pouvez :
- offrir des suggestions ou proposer des solutions pour améliorer les soins
- parler de vos expériences comme patient ou membre de sa famille, tout en ayant l’esprit ouvert à celles des autres
- parler de vos expériences de soins, qu’elles soient positives ou négatives, et de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré
- travailler avec des personnes qui sont différentes de vous
- faire preuve d’une écoute active et réfléchir à ce que disent les autres, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux
- avoir une attitude positive pendant des discussions
- respecter la confidentialité de l’information et la vie privée des autres.
En savoir plus…
Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service des relations avec les patients.
Téléphone : 613-798-5555, poste 13377
Courriel : RelationsPatients@lho.ca
Joignez-vous à nous! Ensemble, nous pouvons rendre notre hôpital encore meilleur!
Demande d’adhésion du Programme d’engagement des patients
Comité consultatif des patients et des familles – Chirurgie thoracique
Le Comité consultatif des patients et des familles – Chirurgie thoracique au sein de L’Hôpital d’Ottawa s’associe aux patients et aux familles en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et la centralité de la personne recevant des soins en chirurgie thoracique grâce à une collaboration en matière d’enseignement, de recherche et d’amélioration de la qualité dans l’ensemble du continuum de soins.
Engagement en temps : réunions trimestrielles en mode virtuel d’une durée d’une heure chacune.
Expérience des patients et des familles requise : nous sommes à la recherche de 6 à 10 représentants de patients et de familles ayant vécu une expérience de chirurgie thoracique à L’Hôpital d’Ottawa ces trois dernières années.
Adapté avec la permission de :
Page mise à jour le 23 juillet 2025