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Devenez un partenaire

Ensemble pour un hôpital meilleur

Qu’est-ce qu’un patient-conseiller ou un proche-conseiller?

C’est une personne qui :

  • veut aider à améliorer les soins à l’Hôpital pour tous les patients et leur famille
  • nous donne son avis sur son expérience comme patient ou membre de la famille d’un patient
  • nous aide à planifier les changements nécessaires pour mieux soigner nos patients
  • collabore avec nous à court ou à long terme, selon le projet
  • participe à titre bénévole (habituellement, pour au moins 1 heure par mois, mais jamais plus de 4 heures par mois).

Les patients-conseillers et les proches-conseillers représentent l’ensemble des patients de L’Hôpital d’Ottawa et leur famille.

De concert avec des médecins, des infirmières et des administrateurs de l’Hôpital, ils aident à améliorer nos soins pour tous nos patients et leur famille.

Pourquoi devenir patient-conseiller ou proche-conseiller?

Lorsque vous ou un membre de votre famille étiez à l’hôpital, avez-vous constaté que nous aurions pu mieux faire certaines choses?

Avez-vous des idées pour faire en sorte que les autres patients et leur famille reçoivent les meilleurs soins possible?

Les patients-conseillers et le proches-conseillers formulent des commentaires et proposent des idées pour nous aider à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Qui peut être un patient-conseiller ou un proche-conseiller?

Toute personne qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 3 dernières années peut devenir un patient-conseiller. Toute personne qui est membre de la famille d’un patient qui a reçu des soins à L’Hôpital d’Ottawa dans les 5 dernières années peut devenir un proche-conseiller.

Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour être un patient-conseiller ou un proche-conseiller.

Ce qui compte le plus, c’est votre expérience comme patient ou membre de sa famille. Nous vous donnerons toute formation nécessaire.

Que font les patients-conseillers et les proches-conseillers?

Vous pouvez nous aider des façons suivantes :

  • Parlez-nous de votre expérience. Vous nous aidez en parlant à des membres du personnel clinique et administratif et à d’autres patients de votre expérience de soins.
  • Participez à des groupes de discussion. Vous nous expliquez ce que vit un patient et sa famille à notre hôpital et ce que nous pouvons faire pour nous améliorer.
  • Révisez ou aidez à créer du matériel d’enseignement et d’information. Aidez-nous à revoir ou à créer des documents, comme des formulaires, des feuillets d’information sur la santé et des directives au congé, et à les rendre plus faciles à comprendre et à utiliser.
  • Réalisez des projets de courte durée. Aidez-nous à réaliser des améliorations, comme planifier et concevoir une salle de documentation pour les familles, par exemple.
  • Siégez à un comité consultatif des patients et des familles de L’Hôpital d’Ottawa. Ces comités se penchent sur les changements à apporter pour accroître la qualité et la sécurité à l’hôpital. Ils sont composés de patients, de membres de leur famille et de membres du personnel.

Le rôle de patient-conseiller ou de proche-conseiller vous convient-il?

Ce rôle pourrait vous convenir, selon vos aptitudes et votre expérience, si vous pouvez :

  • offrir des suggestions ou proposer des solutions pour améliorer les soins
  • parler de vos expériences comme patient ou membre de sa famille, tout en ayant l’esprit ouvert à celles des autres
  • parler de vos expériences de soins, qu’elles soient positives ou négatives, et de ce qui a bien fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré
  • travailler avec des personnes qui sont différentes de vous
  • faire preuve d’une écoute active et réfléchir à ce que disent les autres, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux
  • avoir une attitude positive pendant des discussions
  • respecter la confidentialité de l’information et la vie privée des autres.

En savoir plus…

Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service des relations avec les patients.

Téléphone : 613-798-5555, poste 13377
Courriel : RelationsPatients@lho.ca

Joignez-vous à nous! Ensemble, nous pouvons rendre notre hôpital encore meilleur!

Demande d’adhésion du Programme d’engagement des patients

Adapté avec la permission de :

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Page mise à jour le 12 décembre 2022