Back to Top les partenaires de soins essentiels pendant la COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Renseignements importants pour les partenaires de soins essentiels pendant la pandémie de la COVID-19

Les partenaires de soins essentiels doivent prendre des précautions particulières pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous êtes un nouveau partenaire de soins essentiels, prenez un moment pour lire le guide à l’intention du patient et de sa famille avant de poursuivre votre lecture.

Réduire le nombre de personnes dans l’hôpital pour accroître la sécurité de tous

Pendant une pandémie, L’Hôpital d’Ottawa doit limiter le nombre de personnes autorisées à entrer dans ses installations et la durée de leur présence. Ces restrictions permettent aux gens à l’intérieur d’avoir assez de place pour pratiquer la distanciation physique et diminuent le risque de transmission de la COVID‑19 aux patients, aux partenaires de soins essentiels et aux membres du personnel.

Nous tenons compte de plusieurs facteurs pour déterminer le nombre de partenaires de soins essentiels qui peuvent venir à l’hôpital et la durée de leur visite.

  1. Niveau de restriction dans la collectivité
  2. Niveau de restriction des visiteurs à l’Hôpital
  3. Quantité d’équipement de protection individuelle (ÉPI) disponible
  4. Nombre d’éclosions de la COVID-19 dans la collectivité et à l’hôpital
  5. Capacité de pratiquer la distanciation physique compte tenu de l’aménagement des secteurs et des unités de soins et d’autres parties de l’hôpital
  6. Sécurité des patients
  7. Autres questions de sécurité

Les équipes de soins collaborent de façon équitable avec les patients, les membres de leur famille et les partenaires de soins essentiels pour autoriser des visites en cas de circonstances exceptionnelles (ex. soins de fin de vie) et pour des motifs de compassion.

Partenaires de soins essentiels et visiteurs

Durant la restriction légère des visites, les patients peuvent identifier jusqu’à 2 visiteurs et jusqu’à 2 partenaires de soins essentiels. Toutefois, un seul visiteur et un seul partenaire de soins essentiels sont autorisés par jour et par patient.

Si la taille de la chambre ne permet pas de respecter la distanciation physique, la priorité sera accordée au partenaire de soins essentiels.

Demander un partenaire de soins essentiels pendant la pandémie de la COVID‑19

Remarque : Seul le patient ou son mandataire spécial peut demander un partenaire de soins essentiels.

  1. À l’admission (ou avant si possible) d’un patient à L’Hôpital d’Ottawa, le patient ou son mandataire spécial informe l’équipe de soins du nom de la personne qui sera le partenaire de soins essentiels pendant son hospitalisation.
  2. Le gestionnaire clinique ou son délégué évalue attentivement chaque demande de partenaire de soins essentiels. Il pose au patient quelques questions et collabore avec lui et le partenaire potentiel pour adopter le plan le plus sécuritaire.
  3. Après l’admission du patient, l’équipe de soins ou le commis et le gestionnaire de l’unité enregistre la personne comme un partenaire de soins essentiels.

Utiliser la technologie si possible pour communiquer avec son proche

Les partenaires de soins essentiels peuvent utiliser des plateformes comme Zoom et Facetime pour offrir un soutien cognitif et émotionnel à leur proche de façon sécuritaire et efficace. Les partenaires de soins essentiels peuvent discuter avec l’équipe de soins de la possibilité de faire une visite virtuelle.

Jouer un rôle important pour arrêter la propagation de la COVID-19

Les partenaires de soins essentiels ne peuvent pas venir à L’Hôpital d’Ottawa s’ils ont (ou ont eu un contact étroit avec des personnes qui ont) :

  • voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours
  • de la fièvre, une toux nouvelle ou qui s’aggrave ou tout autre symptôme d’une maladie respiratoire ou d’une autre maladie
  • obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.

Dans de tels cas, les partenaires de soins essentiels doivent informer le gestionnaire de l’unité ou un autre responsable pour que l’Hôpital puisse faire la recherche des contacts.

Ils doivent aussi :

  • s’auto-évaluer pour déceler les symptômes de la COVID-19 et d’autres maladies la veille ou le matin de chaque visite
  • répondre aux questions de dépistage des symptômes de la COVID-19 ou d’autres maladies posées par le personnel à l’entrée de l’hôpital
  • accepter de respecter l’ensemble des pratiques de prévention et de contrôle des infections de l’Hôpital, dont les suivantes :
    • suivre la formation en ligne sur ces pratiques (s’il existe un obstacle à la formation en ligne, demander la formation en format papier ou une formation de vive voix d’un membre du personnel)
    • se laver souvent les mains de la façon enseignée
    • rester au chevet du patient et ne pas se rendre dans d’autres secteurs de l’hôpital
    • demander au personnel la bonne façon de désinfecter les téléphones, les tablettes et les articles essentiels apportés dans l’unité
    • porter correctement un masque
    • suivre les directives de l’équipe de soins et du personnel de l’unité
    • accepter les renseignements et les conseils de l’équipe de soins
    • suivre les directives des autorités de santé publique dans la collectivité, notamment limiter les contacts, porter un masque et pratiquer la distanciation physique.

Rendre les visites en personne aussi sécuritaires que possible

Les partenaires de soins essentiels qui viennent à l’hôpital devraient :

  1. planifier avec soin chaque visite en pensant toujours à la sécurité
  2. revoir la formation en ligne sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections avant de se rendre à l’hôpital
  3. faire de multiples tâches en une seule visite.

En cas d’éclosion de la COVID-19 dans la collectivité ou l’hôpital

Le personnel de l’Hôpital avisera les partenaires de soins essentiels des changements à effectuer pour assurer la sécurité de tous. Il pourra leur demander de venir moins souvent ou de raccourcir la durée des visites. Dans certains cas, les visites pourraient être impossibles.

Le présent document vise à soutenir les partenaires de soins essentiels pendant la pandémie.

Nous vous remercions de nous aider à assurer la sécurité de tous.

Ressources

Page mise à jour le 5 novembre 2023