Back to Top L’approche « Chez soi avant tout » - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

« Chez soi avant tout » est une approche centrée sur le patient qui met tous les efforts pour garder les patients (surtout les personnes âgées ayant beaucoup de besoins) à la maison, en toute sécurité et le plus longtemps possible, grâce à des services de soutien communautaires. L’approche « Chez soi avant tout » consiste à offrir au patient les bons soins, au bon endroit, au bon moment et aux bons coûts afin de réussir son retour à la maison ou dans un milieu communautaire.

Dans l’approche « Chez soi avant tout », le plan de congé à la sortie de l’hôpital vise toujours un retour « chez soi ». C’est seulement lorsqu’un retour à la maison accompagné de services de soutien n’est pas possible ou sécuritaire que d’autres options sont envisagées.

Après un séjour à l’hôpital, de nombreux patients peuvent continuer à se rétablir dans le confort de leur maison s’ils reçoivent les bons services à domicile. Votre équipe de soins déterminera avec vous et vos proches les ressources et les soutiens les mieux adaptés qui s’offrent à vous.

Pourquoi l’approche « Chez soi avant tout »?

Les hôpitaux en Ontario et le reste du système de santé rencontrent des défis majeurs lés aux volumes des patients. Les patients qui peuvent se rétablir chez eux de façon sécuritaire peuvent contribuer à accélérer l’accès à l’hôpital pour les patients qui en ont vraiment besoin. Si des lits prévus pour les soins de courte durée ne sont pas disponibles, cela peut retarder le transfert vers une unité mieux adaptée au sein de l’hôpital pour les personnes qui arrivent à l’Urgence et qui doivent être admises, ou retarder des chirurgies.

En quoi l’approche « Chez soi avant tout » est-elle avantageuse pour moi?

Vous rétablir à la maison une fois que votre état de santé est stable peut avoir une incidence positive sur votre qualité de vie. Le fait d’être dans un cadre familier et confortable comporte de nombreux avantages.

• Vous aider à prendre de meilleures décisions concernant votre avenir.
  • Vous aider à vous déplacer et à devenir plus fort.
  • Vous éviter d’être exposé à d’autres maladies.
  • Vous aider à recevoir des services de soutien communautaires chez vous.
  • Vous éviter un placement précoce dans un établissement de soins de longue durée.
  • Vous aider à faire des économies (plus abordable qu’un séjour à l’hôpital).

Dès le début de votre séjour à l’hôpital, les membres de votre équipe de soins commenceront à planifier le type de soins dont vous aurez besoin une fois que vous serez prêt à rentrer chez vous. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous, votre famille et nos partenaires communautaires, y compris les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour vous aider à créer un plan qui répond à vos besoins en matière de soins lorsque vous quittez l’hôpital. N’oubliez pas que vous et vos soignants jouez un rôle important dans l’élaboration de ces plans.

Nous ferons tout notre possible pour vous soutenir, vous et votre famille, pendant votre transfert de l’hôpital à la maison. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre plan de congé, communiquez avec un membre de votre équipe de soins. Nous sommes là pour vous aider.

Page mise à jour le 23 janvier 2024