Back to Top Votre sécurité à L’Hôpital d’Ottawa - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Admitting Icon

Hygiène des mains

À l’hôpital, il est très important de vous laver les mains à tous les moments suivants :

• Avant d’entrer dans votre chambre et en sortant
  • Avant de manger ou de boire
  • Avant de prendre des médicaments
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir éternué ou toussé

Vous avez aussi le droit de demander aux membres de votre équipe de soins, ainsi qu’à tout autre membre du personnel, de se laver les mains avant de vous toucher ou de toucher tout objet autour de vous.

Il y a deux façons de vous laver les mains :

• Frottez-vous les mains pendant au moins 15 secondes avec un désinfectant pour les mains comme Purell
  • Savonnez-vous les mains à l’eau pendant au moins 60 secondes

Toux et éternuements

Lorsque vous êtes à l’hôpital, couvrez-vous toujours la bouche et le nez pour éviter de propager vos microbes et protéger les gens qui vous entourent :

• Placez un mouchoir devant la bouche et le nez avant de tousser ou d’éternuer, puis jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude

Réduction des risques de chute

Personne n’est à l’abri d’une chute, qui peut survenir à tout moment. Voici les mesures que nous prendrons durant votre séjour pour réduire vos risques de tomber :

• Nous déterminerons si vous courez des risques de tomber en évaluant votre mobilité et en vous demandant si vous avez déjà tombé.
  • Nous vous montrerons votre chambre, votre salle de bain et l’unité de soins.
  • Nous garderons votre chambre en ordre et dégagerons les passages pour éliminer les obstacles qui pourraient vous faire trébucher.
  • Nous placerons vos choses (p. ex. sonnette, marchette, lunettes, téléphone, guide d’accompagnement) à portée de main.
  • Une infirmière passera vous voir toutes les heures pour répondre à vos besoins et s’assurer que vous êtes à l’aise.

Si votre équipe de soins juge que vous risquez de tomber, elle ajoutera des mesures de sécurité spéciales à votre plan de soins. Voici des mesures que vous pouvez prendre pour éviter de tomber :

• Portez des souliers antidérapants de la bonne taille.
  • Prenez votre temps et utilisez une aide à la mobilité pour vous déplacer.
  • Assoyez-vous pendant un moment sur le bord de votre lit avant de vous lever.
  • Si vous vous sentez faible, somnolent ou étourdi, demandez l’aide d’une infirmière avant de vous lever.
  • Levez-vous lentement et assurez-vous d’être en équilibre avant de marcher.
  • Si votre équipe de soins vous a dit que vous avez besoin d’aide pour vous lever ou marcher, sonnez toujours pour demander de l’aide.

Médicaments

Nous travaillons en collaboration avec les patients pour nous assurer d’utiliser les médicaments de façon sécuritaire. Au début de votre séjour, nous vous demanderons la liste de médicaments que vous prenez. Ces renseignements seront inscrits dans votre dossier. Ainsi, tous les membres de votre équipe de soins pourront savoir ce que vous prenez avant de vous prescrire d’autres médicaments.

Questions à poser à votre équipe de soins concernant vos médicaments :

• Ai-je des médicaments qui ont été ajoutés, arrêtés ou changés? Pourquoi?
  • Quels médicaments dois-je continuer à prendre? Pourquoi?
  • Comment dois-je prendre mes médicaments et pendant combien de temps?
  • Comment vais-je savoir si mes médicaments fonctionnent? Quels en sont les effets secondaires?
  • Ai-je besoin de passer des examens? Quand dois-je prendre un rendez-vous de suivi?

Si vous avez des questions à propos de vos médicaments, posez-les à un de nos pharmaciens. Ils font partie de votre équipe de soins.

Tabagisme

Depuis janvier 2018, il est interdit de fumer sur tous les terrains des hôpitaux en Ontario.

Si vous voulez réduire ou cesser votre consommation de tabac, nous pouvons vous aider. Parlez-en à votre médecin pour en savoir davantage. Après votre départ de l’hôpital, vous pouvez bénéficier gratuitement du programme Moi j’écrase, qui est encadré par des mentors spécialement formés.

Téléphone : 1-877-376-1707

Site Web : Moi j’écrase

Milieu sans produit parfumé

L’Hôpital d’Ottawa est un milieu sans produit parfumé.

Milieu sans latex

L’Hôpital d’Ottawa est un milieu sans latex.

Page mise à jour le 18 octobre 2018