Back to Top Centres de dépistage, d’évaluation et de traitement de la COVID-19 - L'Hôpital d'Ottawa
 

L’Hôpital d’Ottawa a pris de nouvelles mesures pour fournir aux patients touchés par la COVID-19 des services de dépistage, d’évaluation et de traitement adéquats.

Afin de gérer la COVID-19 à long terme, de protéger les personnes les plus vulnérables et de préserver la capacité des hôpitaux, le gouvernement de l’Ontario a récemment fait les annonces suivantes :

  • Élargissement de l’admissibilité aux traitements antiviraux contre la COVID-19 et augmentation de l’accès aux tests PCR pour les personnes à haut risque, en vigueur immédiatement.
  • Élargissement de l’accès aux antiviraux pour les personnes admissibles en augmentant les lieux de délivrance pour inclure les pharmacies participantes de la province, en vigueur le 12 avril. En savoir plus.

Dépistage

Conformément aux directives sur le dépistage du ministère de la Santé, les personnes qui répondent aux critères de dépistage peuvent obtenir un test par PCR au Centre de dépistage à l’aréna Brewer.

Centre de dépistage à l’aréna Brewer

Clients : Adultes de 18 ans et plus

Heures : Tous les jours, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30.

Services offerts : Distribution et collecte de tests d’autodépistage sur rendez-vous seulement (capacité très limitée sans rendez-vous).

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 613 737-8193. Lieu : 151, voie Brewer, Ottawa

Location: Le Centre de dépistage se trouve dans la caravane située au 200, voie Brewer, à Ottawa. Stationnement gratuit sur place.

Évaluation

Les Centres d’évaluation clinique peuvent faire des tests de dépistage, évaluer des patients et proposer des options de traitement contre la COVID-19. Vous devriez vous présenter à l’un de ces centres si vous avez des symptômes de la COVID-19 et si l’une des réponses suivantes s’applique à vous :

  • Vous présentez un risque accru de faire une forme grave de la COVID-19 et devez subir un test de dépistage et vous faire évaluer pour savoir quel traitement prendre contre la COVID-19.
  • Votre médecin de famille ou une infirmière praticienne vous a recommandé de vous présenter à un centre d’évaluation clinique de la COVID-19.
  • Vous pensez ne pas pouvoir surveiller vos symptômes à la maison en toute sécurité et avez besoin d’être vu par un professionnel de la santé.

Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa

Clients : Adultes de 18 ans et plus

Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Services offerts : Évaluation par un médecin, examens diagnostiques de base (radiographie des poumons, électrocardiogramme, analyse de sang) et recommandations pour des traitements intraveineux et antiviraux.

Pour prendre rendez-vous, composez le 613 798-5555, poste 19507, ou connectez-vous à votre compte MyChart de L’Hôpital d’Ottawa.

613 798-5555, poste 19507

Lieu : 1081, avenue Carling, bureau 601

Le centre est accessible par ascenseur, et des places de stationnement sont disponibles (tarif horaire : 7,42 $)

Veuillez apporter la liste de tous vos médicaments et celle de vos principales maladies à votre rendez-vous.

Notez qu’on n’y prescrit pas de narcotiques.

Toute personne qui présente l’un des symptômes suivants doit plutôt composer immédiatement le 9-1-1 ou aller à l’Urgence la plus proche :

  • difficultés respiratoires graves (chaque respiration exige un effort, capacité de prononcer un seul mot à la fois)
  • douleur intense à la poitrine (sensation constante d’écrasement)
  • Perte de connaissance
  • confusion ou incertitude quant au lieu où on se trouve.

Traitement

La Clinique de traitement de la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa a été mise en place selon les directives de Santé Ontario pour fournir des traitements aux personnes atteintes de la COVID-19 qui présentent un risque accru d’hospitalisation ou de décès. Les médicaments offerts aux personnes admissibles sont des traitements antiviraux. La clinique située à L’Hôpital d’Ottawa fait partie de huit cliniques ouvertes récemment dans la province.

Pour y être admissible, une personne doit présenter un risque accru de maladie grave, être non vaccinée, être immunodéprimée ou avoir des troubles médicaux sous-jacents. Veuillez demander une évaluation de votre admissibilité à votre fournisseur de soins.

Il est obligatoire d’obtenir la recommandation d’un médecin.

Le formulaire de recommandation (seulement en anglais) est accessible à tous les médecins et doit être envoyé par télécopieur au 613 739-6751. Les médecins de famille et les infirmières praticiennes trouveront le formulaire dans la plateforme électronique Ocean. Votre fournisseur de soins primaires est également responsable d’envoyer une prescription pour le Paxlovid (télécopieur : 613 739-6751).

Il est important de noter qu’un examen de la sécurité du médicament est requis avant de fournir tout traitement. La période d’examen peut prendre jusqu’à deux jours. Si le patient répond au critère d’admissibilité de la table consultative scientifique de l’Ontario pour le traitement des patients à risque élevé, le médicament lui sera fourni (livré à son domicile par messagerie) et son médecin traitant en sera informé. Si un traitement par intraveineuse est requis, notre équipe communiquera avec le patient pour coordonner son traitement.

Un patient sans médecin de famille ou qui ne peut pas y accéder peut communiquer avec le Centre d’évaluation clinique à L’Hôpital d’Ottawa (renseignements ci-dessus). Un de nos médecins évaluera le patient et le recommandera au besoin à la Clinique de traitement de la COVID-19.

Clinique de traitement de la COVID-19 à L’Hôpital d’Ottawa

Clients : Adultes de 18 ans et plus

Heures : Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Services offerts : Évaluation par un médecin, traitements intraveineux et antiviraux

Recommandation d’un médecin requise (instructions ci-dessus)

Lieu : Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa situé au 1081, avenue Carling, bureau 601, Ottawa, ON

Additional information regarding Covid-19 treatments is available for providers.

Traitement préventif

S’il est vrai que le vaccin contre la COVID-19 protège la plupart des gens, certaines personnes immunodéprimées pourraient avoir une réaction immunitaire moindre et profiteraient d’une protection supplémentaire dans ce cas, notamment d’un traitement par anticorps monoclonaux pour éviter une forme grave de la maladie. 

À qui est destiné Evusheld?

Evusheld est un médicament qui peut vous éviter toute forme grave de la COVID-19. Evusheld est un traitement par anticorps monoclonaux. Ces anticorps s’attachent au virus de la COVID-19 et l’empêchent de pénétrer dans les cellules du corps, ce qui peut réduire vos risques d’avoir une forme grave de la COVID-19.

Evusheld est disponible en Ontario uniquement pour les personnes immunodéprimées. Cette liste pourrait être élargie ultérieurement. Pour connaître les critères d’admissibilité actuels, veuillez consulter le feuillet d’information à l’intention des patients sur Evusheld préparé par Santé Ontario.

Pour avoir droit au traitement, vous devez :

  • avoir au moins 12 ans
  • peser au moins 40 kg (environ 88 lb)
  • ne pas avoir la COVID-19
  • ne pas avoir été récemment exposé à la COVID-19

Des spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa contactent en ce moment des personnes admissibles pour leur proposer ce traitement préventif. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre oncologue ou votre équipe de greffe pour être aiguillé vers la clinique afin de recevoir le traitement.

Clinique offrant Evusheld aux patients externes de l’Hôpital d’Ottawa

Tranche d’âge : 18 ans et plus

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Services offerts : administration d’Evusheld

Recommandation d’un médecin obligatoire.

Lieu : Campus Général, salle Royale, 501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario)

Page mise à jour le 24 juin 2022