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Objet du poste

Améliorer les résultats cliniques dans certaines populations de patients au moyen de la pratique avancée des soins infirmiers, de la planification et de l’exécution de programmes, de la consultation, de la recherche, de l’enseignement, de l’utilisation efficiente des ressources et d’un leadership efficace.

Principales responsabilités

Le titulaire du poste participe à toutes les facettes des principales responsabilités; la proportion de temps allouée à chaque responsabilité varie selon les besoins du client et de l’organisme.

1. Consultation

  • Conseille le personnel infirmier, les gestionnaires, les coordonnateurs, les médecins et d’autres membres de l’équipe sur les questions concernant la pratique clinique et professionnelle.
  • Agit en tant que consultante et assure la liaison auprès des autres établissements / centres de soins de santé en ce qui concerne les soins aux patients et les services de santé.
  • Met en pratique les résultats de la recherche pertinente et un large éventail de théories dans la pratique clinique, en se servant de la réflexion critique et de la prise de décisions; appuie ses recommandations d’interventions en soins infirmiers sur la recherche / des renseignements fondés sur des données probantes.
  • Favorise un modèle de pratique en collaboration et en équipe interdisciplinaire.
  • Participe à la coordination des soins et des plans de congé complexes.
  • Surveille, évalue et documente les résultats des décisions et des interventions; révise le plan de soins interdisciplinaires en collaboration avec le patient, sa famille et l’équipe de soins de santé.

2. Leadership/Administration

  • Agit comme mentor auprès des collègues infirmières et d’autres pour améliorer et appuyer la pratique des soins infirmiers.
  • Exerce son leadership dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes / activités de gestion de la qualité.
  • Participe aux activités d’amélioration continue de la qualité et appuie les infirmières dans leur exécution en évaluant les répercussions des interventions / des services de soins infirmiers sur les résultats chez les patients.
  • Participe aux comités intradisciplinaires et interdisciplinaires et exerce son leadership en ce qui a trait à l’élaboration des politiques, des procédures, des protocoles, des lignes directrices, des normes, de la formation ou de la recherche.
  • Anticipe les problèmes ou changements imminents et futurs et exerce son leadership et ses qualités de visionnaire dans la planification à court et à long termes; contribue à tous les niveaux à la planification stratégique.
  • Exerce son leadership dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes.
  • S’occupe du recrutement, de la sélection, du maintien en poste, du perfectionnement professionnel et de l’évaluation du rendement des employés.
  • Embauche et supervise le personnel clinique et de bureau s’il y a lieu.
  • Gère les budgets et les ressources s’il y a lieu.
  • Fait partager ses compétences et donne des conseils au-delà des frontières de l’établissement, notamment dans les milieux régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux dans son domaine de spécialisation.
  • Démontre sa compréhension des questions juridiques et sociopolitiques qui influencent les décisions et élabore des stratégies pour améliorer les résultats et les politiques en matière de santé; exerce son leadership dans la formulation des politiques publiques en matière de soins de santé.
  • Collabore avec les établissements universitaires dans le contexte de nominations et / ou de projets conjoints.
  • Apporte sa contribution au contexte plus large du savoir en soins infirmiers par des présentations et des publications scientifiques.

3. Pratique clinique

  • Fournit directement des soins et des services infirmiers spécialisés et complets, en insistant sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et les stratégies de gestion en collaboration dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé.
  • Identifie les possibilités d’élaborer des directives médicales, participe à leur élaboration, à leur mise en œuvre et à leur évaluation et met en œuvre directement des aspects des soins en se fondant sur les directives médicales.
  • Fait preuve de sa connaissance approfondie et de sa capacité de synthèse de la pratique avancée des soins infirmiers dans une spécialité clinique.
  • Effectue des évaluations avancées de la santé et prend des décisions cliniques dans une spécialité clinique.
  • Analyse les problèmes complexes reliés à la pratique et élabore, met en œuvre et évalue des approches et des programmes novateurs pour régler les problèmes.
  • Offre du counseling et de l’enseignement en mettant en application les connaissances avancées et la synthèse des modalités thérapeutiques du counseling.
  • Travaille en collaboration avec le personnel clinique pour analyser, planifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions cliniques.

4. Recherche

  • Élargit la base scientifique de la pratique des soins infirmiers en utilisant et en appuyant la recherche en soins infirmiers et avec d’autres disciplines.
  • Évalue la recherche multidisciplinaire et en soins infirmiers et analyse ses répercussions sur les soins aux patients et les services de soins infirmiers.
  • Interprète, communique et diffuse les résultats de la recherche à l’appui des soins aux patients et recommande des changements aux politiques en se fondant sur la recherche.
  • Effectue ou élabore des projets de recherche en collaboration, à titre de principale chercheuse ou de chercheuse associée, pour surveiller et améliorer les services de soins infirmiers et les résultats chez les patients.
  • Publie dans des revues cliniques et scientifiques et fait des présentations à des conférences scientifiques.
  • Participe aux travaux de comités de recherché.

5. Formation

  • Agit comme modèle à imiter et experte clinique dans sa spécialité clinique.
  • Soutient les infirmières dans leur perfectionnement professionnel et leur planification de carrière.
  • Participe aux programmes d’enseignement institutionnels et communautaires à l’intention des consommateurs et des professionnels de la santé.
  • Participe à l’enseignement en soins infirmiers et en sciences de la santé au premier et au deuxième cycles par le préceptorat / la supervision, la consultation et / ou une nomination universitaire conjointe.
  • Planifie, met en œuvre et évalue la formation continue en fonction des besoins pour le personnel et les partenaires cliniques dans le but de promouvoir des soins de qualité à des populations spécifiques de patients.

 

Page mise à jour le 5 décembre 2016