Le seul stage offert au sein du Département de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa est le stage prédoctoral en psychologie clinique. Les exigences et le processus d’inscription sont décrits ci-dessous.
Aperçu
L’’Hôpital d’Ottawa étant l’un des plus importants centres hospitaliers universitaires au Canada, la formation et la recherche font partie intégrante de son mandat.
Historique du Programme
Le Programme de stage prédoctoral en psychologie clinique est agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP) depuis 1992. Compte tenu des restrictions de voyage et des exigences de distanciation physique des ministères provinciaux de la Santé au Canada, le jury d’agrément de la SCP s’est rencontré le 18 mars 2020 et a voté pour reporter toutes les visites sur place liées à l’agrément jusqu’à nouvel ordre. Il a aussi voté pour la prolongation d’un an de la durée d’agrément de tous les programmes visés. La visite d’agrément prévue au cours de l’année de formation 2019-2020 a donc été reportée jusqu’en mars 2021. Le Programme a alors obtenu l’agrément pour 7 ans, soit de 2020-2021 à 2027-2028.
Le programme de Neuropsychologie clinique est agréé depuis 1994 et l’agrément a été renouvelé en 2012-2013 jusqu’en 2016-2017. Nous avons décidé de combiner les programmes de psychologie clinique et de neuropsychologie clinique en 2016-2017. La formation en neuropsychologie est désormais offerte sous la forme d’un volet à l’intérieur du programme de formation en psychologie clinique.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’agrément du programme en communiquant avec l’organisme d’agrément :
Renseignements sur l’accréditation
Société canadienne de psychologie, Jury d’agrément
141, rue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa, ON
Canada K1P 5J3
Téléphone : 1-888-472-0657
Courriel : accreditation@cpa.ca
Site web d’agrément(Opens in a new tab)
Le programme repose sur un modèle de formation générale afin de préparer le stagiaire à exercer la profession de psychologue professionnel de façon autonome. Les membres du corps enseignant du Service de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa préconisent le rôle de chercheur clinicien, en estimant que la pratique éclairée par des recherches favorise l’excellence des soins, qui enrichit à son tour les progrès de la recherche.
Le programme profite des diverses possibilités de formation clinique spécialisée qu’offre un grand établissement de soins de niveau tertiaire doté d’un nombre important de psychologues chevronnés. Les stagiaires acquièrent de l’expérience en évaluation, en diagnostic, en intervention, en consultation interprofessionnelle, en élaboration et en évaluation de programmes, en enseignement et en recherche. Les stagiaires reçoivent une formation sur les pratiques d’inclusion et de sécurisation culturelle, de solidarité et de lutte contre le racisme. Ils doivent fournir des services cliniques directs à des populations diversifiées, notamment des personnes ayant une incapacité, provenant de la communauté 2SLGBTQIA+, de communautés victimes de racisme et de marginalisation systémiques et de cultures, d’origine et de religions différentes.
Pour favoriser la qualité des soins aux patients, nous encourageons les interactions professionnelles entre les stagiaires et les membres du corps enseignant, le personnel de soutien, les autres professionnels de la santé et les équipes interprofessionnelles. Le programme est conçu de façon à épauler les stagiaires dans leur trajectoire d’apprentissage selon le modèle de formation générale tout en répondant à leurs intérêts et aspirations cliniques. Les membres du corps enseignant (superviseurs) et la directrice de la formation collaborent avec les stagiaires pour leur enseigner à établir les priorités dans leur charge de travail et à trouver un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. L’objectif global du programme est de créer une atmosphère empreinte de respect et de favoriser la création d’une identité professionnelle à titre de psychologue.
Options de stage
Le programme offre 4 stages prédoctoraux à temps plein.
Le volet clinique comporte 3 options de stage :
- Santé mentale – Psychologie de la réadaptation
- Psychologie de la santé – Psychologie de la réadaptation
- Santé mentale – Psychologie de la santé
Le volet neuropsychologique comporte un seul stage.
Nous acceptons les demandes pour plusieurs stages. Veuillez préciser les stages qui vous intéressent dans votre lettre de présentation.
Salaire et avantages
Chaque stage comprend un salaire annuel de 32 500 $ CAN, trois semaines de vacances ainsi qu’une allocation de 400 $ pour assister à des conférences éducatives.
Exigences
Les stagiaires inscrits à la formation prédoctorale doivent avoir terminé la majeure partie de leurs études de cycle supérieur dans le cadre d’un programme de psychologie clinique agréé. Nous nous soumettons aux principes énoncés par l’APPIC (Association of Psychology Postdoctoral and Internship Centres) et aux standards d’agrément de la SCP en ce qui a trait à la préparation au stage. Les candidats doivent avoir fait approuver leur thèse et terminé leurs cours avant de présenter une demande de stage. Un minimum de 600 heures de stage pratique (incluant 300 heures en contact direct avec les patients et 150 heures de supervision) est requis pour postuler. Les candidats ne sont pas évalués en fonction du nombre d’heures de stage indiqué sur le formulaire de l’APPIC. Nous considérons que la qualité des stages en cause est plus pertinente que le nombre d’heures de stage. Cependant, tout autre critère étant égal, les candidats qui auront soumis ou défendu leur thèse avant le début du stage bénéficieront d’un classement favorable.
* À titre exceptionnel, si certains cours de base ne sont pas achevés au moment de la demande, mais que le directeur de la formation du programme atteste que l’étudiant terminera le cours en question au plus tard le 31 décembre 2021, alors la demande d’admission sera acceptée et examinée. Dans de tels cas, nous devons recevoir la confirmation de l’achèvement du cours au plus tard le 31 janvier 2022 pour que l’étudiant puisse s’inscrire au service de jumelage.
Les candidats seront classés selon plusieurs critères, notamment les suivants (sans ordre particulier) :
- Affinités entre les champs d’intérêt cliniques du candidat et notre programme de stage
- Étendue et composition des compétences acquises dans le cadre de formation en évaluation psychodiagnostique et en psychothérapie. Au minimum, le candidat appelé en entrevue aura effectué et rédigé cinq rapports d’évaluation et fourni une thérapie à cinq patients.
- Stages complétés en milieu hospitalier et expérience au sein d’équipes interdisciplinaires
- Lettres de recommandation de membres du corps enseignant clinique
- Évaluation (pendant l’entrevue) de la capacité à répondre aux exigences du stage et de ses affinités avec le programme de stage
- Expérience et intérêts en matière de recherche clinique et progrès réalisé en vue de l’achèvement de la thèse de doctorat.
Le Service de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa encourage les demandes d’admission de personnes représentant un large éventail de diversité (p. ex. origine ethnique ou culturelle, membre de la communauté 2SLGBTQQIA, incapacités physiques). Étant donné que les services de l’Hôpital sont offerts en français et en anglais, une bonne connaissance des deux langues constitue un atout, sans toutefois être obligatoire. Veuillez prendre note que toutes les correspondances et les rapports de L’Hôpital d’Ottawa sont rédigés en anglais. Lors du processus de sélection, la priorité sera donnée aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ainsi qu’aux étudiants internationaux détenant un permis de travail coopératif valide.
Tous les employés, le personnel médical et les étudiants devront être entièrement vaccinés avec un vaccin homologué par l’OMS comme condition d’emploi ou d’évaluation des compétences à L’Hôpital d’Ottawa.Cela signifie que pour travailler à L’Hôpital d’Ottawa, vous devez fournir une preuve que vous êtes entièrement vacciné ou que vous avez une exemption médicale ou autre valide en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, d’ici.
Demande d’admission
Le programme de formation fait partie des programmes agréés par le Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP) et de l’APPIC, et respecte la politique de l’APPIC en ce qui concerne les offres et les acceptations de stage. Conformément aux politiques de l’APPIC, personne à ce centre de formation n’est autorisé à solliciter, à accepter ou à utiliser des renseignements liés au classement des candidats au programme de stage.
Ce programme de stage fait partie du programme de jumelage de l’APPIC. Tous les postulants doivent au préalable s’inscrire au service de jumelage (National Matching Services) à National Matching Services(Opens in a new tab) (en Anglais seulement) ou à l’APPIC(Opens in a new tab) à (en Anglais seulement).
Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants en utilisant le portail des postulants de l’APPIC en ligne :
- formulaire de demande de l’APPIC dûment rempli
- formulaire de vérification de l’APPIC portant la signature électronique du directeur du programme de formation clinique universitaire et attestant que le candidat est apte à faire un stage
- Trois lettres de recommandation – nous n’exigeons pas de lettre de recommandation de votre superviseur de thèse. Choisissez la personne la plus apte à attester de vos compétences, de vos objectifs et de vos besoins en matière de formation. Le prototype de la lettre de recommandation peut être obtenu sur la page web APPIC, web APPIC(Opens in a new tab)
- relevés de notes de la maîtrise et du doctorat
- curriculum vitae
Il est possible de présenter une demande de stage à plus d’un seul programme à la fois. Il faut alors préciser le nom de tous les programmes concernés dans la lettre de présentation. Nous encourageons les candidats à préciser leurs préférences de formation dans leur lettre de présentation, car cela nous permet de déployer tous les efforts possibles pour leur permettre de rencontrer des superviseurs potentiels pendant l’entrevue. Un candidat souhaitant présenter une demande à plus d’un programme doit le faire dans une seule demande (exigence de l’APPIC), préciser le numéro de l’APPIC de chaque programme et stipuler clairement dans sa lettre de présentation qu’il fait une demande auprès de plus d’un seul programme.
L’APPIC a attribué un numéro à chacun des programmes suivants :
181713 | Santé mentale – Psychologie de la réadaptation (1 poste) |
181714 | Psychologie de la santé – Psychologie de la réadaptation (1 poste) |
181715 | Santé mentale – Psychologie de la santé (1 poste) |
181716 | Neuropsychologie (1 poste) |
Dates et organisation des entrevues
Conformément aux recommandations du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle sur les entrevues virtuelles pour favoriser l’équité et l’accessibilité, toutes les entrevues pour l’Hôpital seront virtuelles (téléphone ou vidéoconférence). Nous n’offrirons aucune entrevue en personne.
Dates d’entrevue
Les 13, 14 et 16 décembre 2021
Les 11, 12, 14 et 17 janvier 2022
Veuillez classer les dates par ordre de préférence dans votre lettre de présentation.
Votre demande dûment remplie doit être reçue au plus tard le 5 novembre 2021. Tous les avis d’entrevue seront envoyés par courriel le 3 décembre 2021 à 17 h (HE). Afin de donner aux candidats le temps nécessaire pour examiner leurs offres et tenir compte de leurs horaires, nous donnerons nos réponses à l’échéance nationale du Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle. Les dispositions pour tenir les entrevues seront prises à compter du 6 décembre 2021 à 11 h (HE).
Comme le prévoit la loi fédérale en matière de protection des renseignements personnels (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(Opens in a new tab)), nous recueillerons uniquement les renseignements nécessaires au traitement de votre demande. Le Département de psychologie de L’Hôpital d’Ottawa garantit la sécurité de vos renseignements personnels, qui ne seront divulgués qu’aux personnes qui participent à l’évaluation de votre demande. Les renseignements recueillis par L’Hôpital d’Ottawa concernant les postulants qui ne sont pas retenus seront détruits au plus tard six mois après la décision finale. Seules les personnes qui participent à la supervision et à la formation des stagiaires, y compris les superviseurs de stage, les codirecteurs, le coordonnateur de la formation clinique, le personnel administratif concerné, le responsable de la pratique professionnelle et le personnel concerné des Ressources humaines de l’Hôpital auront accès aux dossiers des stagiaires acceptés au programme.
Contactez-nous
Si vous avez des questions au sujet de notre programme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Kerri Ritchie, directrice de la formation
Psychologie
L’Hôpital d’Ottawa
501, chemin Smyth, bur. 7300
Ottawa ON K1H 8L6 Canada
Courriel : psychologie@ottawahopitalottawa.ca
Téléphone : 613-737-8943
Télécopieur : 613-737-8895
Site Web : Notre équipe de professionnels de la santé(Opens in a new tab)
Page mise à jour le 26 juillet 2022