Back to Top Services de réadaptation aux patients hospitalisés - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Les patients qui ont encore besoin de services de physiothérapie avant de rentrer chez eux peuvent être référés à un programme de réadaptation pour patients hospitalisés.

Il faut alors présenter une demande de services pour faire évaluer l’admissibilité d’un patient au programme de réadaptation le mieux adapté à ses besoins dans la région d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa offre certains services de réadaptation au Centre de réadaptation situé au Campus Général (505, chemin Smyth). Les patients peuvent y être référés en fonction de leurs besoins.

Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa

Les patients qui ont besoin d’une réadaptation intensive d’une durée prolongée peuvent être référés au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. Son personnel spécialisé en physiothérapie travaille en équipe interdisciplinaire pour offrir des soins dans le cadre des quatre programmes suivants :

  • Troubles locomoteurs
  • Troubles neuromusculaires
  • Troubles neurocognitifs
  • Troubles orthopédiques (patients externes)

Le personnel du Centre de réadaptation aide notamment des gens qui ont une amputation, une maladie pulmonaire chronique, des troubles orthopédiques complexes, des brûlures, une maladie ou blessure neurologique (comme une lésion de la moelle épinière, un AVC ou la sclérose en plaques) et une lésion cérébrale acquise ou traumatique. Pour en savoir davantage sur le Centre de réadaptation, consultez son site Web.

Il faut d’abord présenter une demande de services pour faire évaluer l’admissibilité d’un patient aux divers programmes de traitement. Chaque patient en attente d’une admission est évalué par un clinicien ou un médecin (physiatre) spécialisé en réadaptation qui déterminera si le personnel peut répondre à ses besoins spécifiques et l’aider à atteindre ses objectifs en matière de réadaptation.

Unité de réadaptation à court terme

L’Unité de réadaptation à court terme met l’accent sur l’évaluation et le traitement des patients qui ont besoin d’une réadaptation intensive à court terme (trois semaines ou moins) en milieu hospitalier à la suite d’une chirurgie ou d’une maladie afin d’accroître leur autonomie au quotidien.

L’équipe médicale de l’unité de soins actifs du patient doit d’abord transmettre une demande de services. Un clinicien spécialisé en réadaptation de notre équipe de triage évaluera ensuite le patient pour déterminer si la réadaptation à court terme peut répondre à ses besoins et l’aider à atteindre ses objectifs en matière de réadaptation.

Cette unité est située au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa.

Page mise à jour le 11 juillet 2019