Verna Stevens, coordonnatrice des services aux patients autochtones de L’Hôpital d’Ottawa, rencontrera ses patients dans la nouvelle salle communautaire Windòcàge, près du foyer du Centre de cancérologie.
Une murale paisible de bouleaux en hiver orne le mur du fond de la nouvelle salle communautaire Windòcàge, qui a officiellement ouvert ses portes le 18 décembre, date du solstice d’hiver et période à laquelle les Autochtones reconnaissent le changement et le renouveau.
Les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis de la région de Champlain ont aidé à concevoir et à nommer cette salle, en s’assurant qu’elle représente leur culture et aidera les patients autochtones et leur famille à se sentir à l’aise. C’est un lieu d’attente et de rencontre accueillant et confortable, près du foyer du Centre de cancérologie.
Verna Stevens, coordonnatrice des services aux patients autochtones, prévoit y rencontrer ses patients.
« Mon rôle est d’accompagner les patients autochtones atteints du cancer dans leur cheminement, explique-t-elle. Je les aide à surmonter les obstacles du système de santé, facilite un accès rapide aux services de cancérologie et m’assure que les soins sont culturellement appropriés. J’essaie aussi de répondre aux besoins culturels et spirituels des patients et de leur famille. »
Verna favorise une meilleure compréhension de la culture à l’Hôpital et comble l’écart entre les professionnels de la santé et leurs patients autochtones.
Les aînés de chaque collectivité autochtone, dont le Chef Kirby Whiteduck de Pikwàkanagàn, les membres de la haute direction et de nombreux employés et médecins, des partenaires régionaux de l’Hôpital ainsi que des membres d’Action Cancer Ontario ont été invités à l’ouverture officielle.
La salle Windòcàge sera ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa