Back to Top Vivre malgré le cancer : une Ottavienne obtient de l’espoir, du temps et son bébé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Vivre malgré le cancer : une Ottavienne obtient de l’espoir, du temps et son bébé

 
Life out of cancer: Care gives Ottawa woman hope, time and her baby

Le fils de Jillian O’Connor, Declan, est né en santé malgré le cancer du sein en phase terminale de sa mère.

Declan O’Connor est né le dimanche 1er février à 16 h 16 et pesait 7 livres et 6,5 onces. Sa mère, Jillian O’Connor, a compté les doigts et les orteils de son fils deux fois plutôt qu’une. « Il est parfait », affirma-t-elle, comme le dirait toute maman d’un enfant sain.

Mais pour Mme O’Connor, ce geste n’était pas seulement symbolique.

Effectivement, sa troisième grossesse est rapidement devenue un lutte pour sauver sa propre vie, en plus de celle de son bébé. La femme de 31 ans avait détecté une masse dans son sein et, après une série d’examens, on lui a annoncé qu’il s’agissait du cancer. Pire encore, la maladie s’était répandue et était en phase terminale.

Mme O’Connor et son mari ne pouvaient envisager d’interrompre la grossesse. Or, ils ne voulaient pas non plus qu’un traitement contre le cancer puisse nuire à la santé du bébé. La situation semblait sans issue. C’est alors qu’ils ont rencontré le Dr Mark Clemons, éminent spécialiste du cancer du sein et chercheur en médecine personnalisée.

Le Dr Clemons a conçu pour Mme O’Connor un traitement de chimiothérapie sur mesure, et ce, sans affecter le bébé.

Autrefois, et encore dans certains cas aujourd’hui, on recommandait catégoriquement de mettre fin à la grossesse. « Nous gagnons toujours de nouvelles connaissances, explique le Dr Clemons. Grâce à mon expérience et à ma formation, nous avons pu offrir une option différente à Jillian. »

Décidément, le Dr Clemons lui a offert du temps, de l’espoir et surtout, son bébé.

jilliananddeclanoconnorwithclemon

Le 9 février, Jillian O’Connor présente son fils Declan au Dr Mark Clemons au Centre de cancérologie.

 

« Il fait des miracles, soutient Mme O’Connor. Il a tout mis en œuvre pour me permettre de terminer ma grossesse et Declan est maintenant parmi nous. Nous sommes comblés! »

Qu’advient-il du traitement de Mme O’Connor? « Nous l’examinons de la tête aux pieds pour déterminer l’étendue du cancer », explique le Dr Clemons. « En lui procurant le meilleur traitement possible, nous espérons contrôler sa maladie pour qu’elle puisse voir grandir ses enfants. »

Mme O’Connor souhaite quant à elle « profiter de la vie et être une maman. Mon plus grand espoir est de parler un jour du cancer à mes enfants comme nous parlons de la polio : comme d’un souvenir du passé. »

Elle sait que la concrétisation de cet espoir nécessite de la recherche et espère que les chercheurs comme le Dr Clemons recevront un grand soutien.

L’Hôpital d’Ottawa regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Soutenez-les en donnant à la campagne La recherche au cœur de nos vies.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 1021