Back to Top Une vidéo d’exercices sur chaise fait bouger les patients - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une vidéo d’exercices sur chaise fait bouger les patients

 
Chair exercise video gets patients moving

Dirigés par Mary Haller, des physiothérapeutes ont conçu la vidéo « Bougez pour la santé », qui aide les aînés hospitalisés à bouger plus chaque jour afin de réduire les effets du déconditionnement pendant leur hospitalisation.

Une patiente de l’unité de gériatrie A1 regarde la vidéo d’exercices sur un iPad et fait les mouvements. Elle s’étire lentement, lève les bras, puis soulève les jambes.

« Les patients trouvent les exercices faciles et apprécient que des bénévoles viennent les aider à les faire. Ils aiment utiliser la nouvelle technologie », explique Mary Haller, physiothérapeute responsable de l’élaboration de la vidéo avec le Comité des pratiques exemplaires en physiothérapie.

La vidéo aide les aînés hospitalisés à faire davantage d’activité physique chaque jour pour réduire les effets du déconditionnement pendant leur hospitalisation.

« Bouger plus réduit le risque d’atrophie musculaire et de perte d’autonomie, poursuit Mary. Cela peut aussi réduire la durée du séjour et le déclin fonctionnel. »

Nous demandons aux patients de certaines unités s’ils veulent faire les exercices. S’ils le veulent, un bénévole s’assoit à leur côté et présente la vidéo sur un iPad. Elle peut aussi être utile aux personnes confinées à la maison à cause de problèmes de mobilité et à celles qui vivent dans un foyer pour personnes en perte d’autonomie ou de soins de longue durée.

La vidéo et les outils de dépistage connexes sont maintenant disponibles dans le site Web du Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario.

« La vidéo est l’une des façons dont nos physiothérapeutes améliorent le bien-être des patients », précise Dana Guest, physiothérapeute. « Nous jouons un rôle important dans la promotion de la santé et le traitement des blessures et des maladies. Nous combinons notre connaissance poussée de la physiologie, des fonctions et des mouvements à nos compétences cliniques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter les symptômes de maladies, de blessures ou d’incapacités. »

Les physiothérapeutes collaborent aussi avec des assistants pour offrir des soins de qualité.

goodtoknowfre

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.