Back to Top Une nouvelle technologie rend accessible un traitement essentiel pour des patients greffés - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

New technology allows treatment close to home for transplant patients

Dorothy Caroll n’a plus à voyager jusqu’à Toronto pour recevoir ses traitements, grâce à une nouvelle technologie issue d’un partenariat entre L’Hôpital d’Ottawa, le RLISS de Champlain et Action Cancer Ontario.

Quelques années après avoir subi une greffe de moelle osseuse pour de traiter une leucémie lymphoïde chronique, forme de cancer des globules blancs, Dorothy Caroll a été atteinte d’une complication courante appelée la maladie du greffon contre l’hôte.

Cette maladie grave et incapacitante pousse le système immunitaire à s’attaquer aux organes vitaux et aux tissus, provoquant des blessures et des ulcères qui ne peuvent pas guérir. Le traitement de premier recours consiste à administrer des doses élevées de stéroïdes, mais cela ne suffit pas pour près de la moitié des cas. Ces patients doivent donc subir des thérapies additionnelles, comme la photophérèse, un traitement hebdomadaire qui modifie les globules blancs.

Jusqu’à maintenant, Toronto était le seul endroit dans la région à offrir de tels soins. Certains patients d’Ottawa faisaient donc chaque semaine le voyage coûteux et épuisant, tandis que d’autres devaient se priver du traitement en raison du lourd fardeau médical, financier et émotionnel qu’il présentait.

Or, les patients comme Mme Caroll peuvent désormais obtenir des traitements de photophérèse ici même à L’Hôpital d’Ottawa, grâce à une collaboration entre l’Hôpital, le RLISS de Champlain et Action Cancer Ontario.

« Je suis ravie de savoir que la photophérèse est maintenant offerte à Ottawa, exprime Dorothy. Pendant deux ans et demi, le voyagement continuel était très difficile, tant sur le plan physique que financier. »

Le Dr Bredeson, chef de l’Hématologie maligne et de la greffe de cellules souches à l’Hôpital d’Ottawa, précise : « Nous offrons une thérapie de pointe qui guérit l’une des principales complications de la greffe qui nuit énormément à la qualité de vie. Un patient qui n’a plus d’ulcères sur les jambes n’a plus besoin de changer ses pansements trois fois par semaine. Il peut alors améliorer sa mobilité et devenir plus autonome. Voilà une réussite incontestable. »

Le RLISS de Champlain a fourni environ 80 000 $ pour l’achat de l’appareil de photophérèse, tandis qu’Action Cancer Ontario et l’Hôpital en financent les coûts d’exploitation.

La thérapie par photophérèse extracorporelle retire le sang du corps sur une période de trois à quatre heures et sépare les globules blancs des globules rouges et du plasma, qui sont immédiatement retournés dans le corps du patient. Un traitement des globules blancs rend le système immunitaire plus tolérant, atténuant ainsi les symptômes de rejet immunitaire.

Mme Caroll affirme que sa santé s’est énormément améliorée depuis qu’elle reçoit ses traitements à Ottawa. « Quelle différence! Je vous avoue qu’auparavant, je souffrais parfois de déprime. Je pleurais plus souvent que je ne souriais. Mais maintenant, tout va
mieux. »

Extrait reproduit avec la permission du RLISS de Champlain