Back to Top Une nouvelle initiative pour aider les patients à manger davantage - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Une nouvelle initiative pour aider les patients à manger davantage

New initiative helps patients have "More 2 Eat"

Dans le cadre du projet « More 2 Eat » au 8 Ouest à L’Hôpital d’Ottawa, la diététiste Sophie Wanamaker (à droite) et la technicienne en diététique Melanie Williams s’assurent que des patients comme Theresa Buffone sont bien alimentés.

Pour les patients hospitalisés, manger peut être une corvée. Mais sans les nutriments que renferme chaque bouchée, ils peuvent souffrir de malnutrition, risquer que leur séjour se prolonge et avoir des complications.

La malnutrition est un grand problème dans tous les hôpitaux du pays. L’Unité 8 Ouest à L’Hôpital d’Ottawa participe au projet « More-2-eat » du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, tout comme quatre autres hôpitaux au Canada.

« Ce projet nous permet de mettre en œuvre des processus de soins pour prévenir la malnutrition chez les patients hospitalisés », explique Suzanne Obiorah, gestionnaire de la pratique professionnelle en diététique, en orthophonie et en audiologie.

Selon une étude déterminante du Groupe de travail (2013), environ 45 % des patients admis dans des hôpitaux de soins de courte durée au Canada sont mal alimentés à leur arrivée et 20 % voient leur état nutritionnel empirer pendant leur hospitalisation. Pour les aider à récupérer, il est essentiel de déceler ces problèmes tôt.

Selon le Groupe de travail, la perte d’appétit, la fatigue et la douleur causées par la maladie ou une blessure sont des obstacles courants à l’alimentation. Parfois, les patients ont aussi de la difficulté à déballer les aliments et à atteindre leur plateau-repas. Certains ne finissent pas ou manquent complètement leur repas à cause de rendez-vous. Le personnel de l’Hôpital peut les aider à surmonter ces obstacles.

« Il y a bien d’autres obstacles à l’alimentation que le goût des aliments, » affirme Suzanne.

Une journée dans la vie d’un plateau-repas : un million de repas préparés par année à L’Hôpital d’Ottawa

Dans les coulisses, une équipe dévouée des Services alimentaires aux patients à chaque campus suit un horaire très serré pour préparer environ un million de repas chaque année, le tout prévu en fonction de l’horaire chargé des unités. Des vérifications rigoureuses permettent de veiller au respect des allergies et des besoins alimentaires particuliers des patients. Le système est aussi assez flexible pour s’adapter à des transferts de patients et à des changements alimentaires de dernière minute.

« Les repas peuvent être le meilleur moment de la journée de certains patients », explique Mike Knight, gestionnaire des Services alimentaires aux patients au Campus Civic. « Nous voulons répondre à leurs attentes. »

Voici un aperçu d’une journée dans la vie d’un plateau-repas, des Services alimentaires à la chambre du patient.

moretoeat_1dietclerk

1. Les commis aux services alimentaires traitent l’information sur les repas des patients reçue à l’admission, des unités et directement des patients hospitalisés qui ont fait leur choix de menu. Les commis impriment des billets indiquant exactement ce que chaque patient doit recevoir.

moretoeat_2carouselcloseup

2. Des employés assemblent les plateaux-repas autour d’un carrousel automatisé. « C’est ici qu’une grande partie de l’action se passe, affirme Mike. Les aliments chauds sont placés d’un côté du plateau, et les aliments froids, de l’autre côté.

3. The ‘starter’ places the ticket up so that staff members know what each patient needs.

3. L’employé au début de la chaîne place le billet pour que les employés voient ce qu’il faut pour chaque patient.

moretoeat_4carouselwcheckerinforeground

4. Le dernier employé de la chaîne vérifie que tout y est. Si quelque chose ne va pas, il place un indicateur de couleur sur le plateau pour aviser le superviseur.

moretoeat_5supervisor

5. Le superviseur contre-vérifie les repas des patients qui ont des allergies et tout plateau signalé par l’employé qui a fait la vérification.

moretoeat_6dockingcart

6. Les chariots sont placés dans des appareils qui chauffent uniquement un côté du plateau. Ces appareils sont programmés pour s’allumer à des moments précis afin que la nourriture soit assez chaude lorsqu’elle est apportée aux unités. La température ambiante de 4°c permet de garder au froid la nourriture de l’autre côté du plateau.

moretoeat_7checktemperature

7. À l’heure de collecte de chaque unité, un préposé au transport ou au service des repas vérifie la température des aliments, apporte tout changement de dernière minute, puis monte le chariot.

moretoeat_8servingtopatient

8. Les préposés au service des repas servent les plateaux-repas aux patients. Gizella Dumali, qui travaille à l’Hôpital depuis 20 ans, aime jaser avec les patients pendant ce temps, pour leur remonter le moral. « Ils me racontent leur histoire. Parfois, ils veulent simplement parler à quelqu’un et je peux les aider à se sentir mieux », explique-t-elle.