Back to Top Une mère peut finalement jouer avec son fils grâce à la chirurgie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Une mère peut finalement jouer avec son fils grâce à la chirurgie

YIMC April 12-Bariatric-Nathalie-Frappier_Main

Nathalie Frappier montre l’application mobile qui l’a aidée à se préparer à sa chirurgie et l’a guidée durant son rétablissement. Le Centre d’excellence en soins bariatriques de L’Hôpital d’Ottawa vient d’ailleurs de recevoir une attestation prestigieuse.

Jaycob Pigeon, six ans, aime sa nouvelle maman. Nathalie Frappier peut désormais jouer avec son fils, dresser une tente avec des draps, s’amuser dans la neige et se promener dehors.

« Hier, il m’a dit : “Maman, tu ne dors plus tout le temps.” J’ai toute une nouvelle vie », exprime Mme Frappier, qui n’a même plus besoin de machine CPAP  la nuit.

Le changement découle d’une chirurgie bariatrique réalisée en janvier au Centre d’excellence en soins bariatriques de L’Hôpital d’Ottawa. Le Centre vient d’ailleurs de recevoir une attestation prestigieuse du American College of Surgeons dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité en chirurgie métabolique et bariatrique.

Pour citer la lettre officielle de reconnaissance : « Il s’agit d’un centre magnifique doté de ressources spectaculaires ».

« Nous sommes les troisièmes au Canada à mériter cette reconnaissance », affirme la Dre Amy Neville, directrice médicale.

De nombreux patients en soins bariatriques ont des besoins médicaux complexes. La chirurgie bariatrique n’est pas une question d’esthétique. Elle sert plutôt à atténuer les effets du diabète, de l’hypertension, des douleurs chroniques et d’autres maladies.

« Cette chirurgie modifie de façon permanente le système digestif de nos patients, qui courent alors le risque d’éprouver des carences nutritionnelles », explique Michelle Foulkes, gestionnaire clinique. « Cela exige une surveillance à long terme. »

Pour aider les patients, le Centre a collaboré avec SeamlessMD afin de créer une application, lancée en septembre 2016. L’appli prépare les patients à la chirurgie en renforçant l’enseignement sur une alimentation saine et l’exercice, en plus de les renseigner sur ce à quoi s’attendre des rendez-vous de suivi et des médicaments, entre autres.

YIMC-April-12-Bariatric-Graphic-FR_web

Après la chirurgie, l’appli envoie un courriel par jour au patient pendant 30 jours. Chacun contient des questions sur la douleur, les nausées, les vomissements, l’humeur, l’alimentation, etc. Selon les symptômes signalés par le patient, l’appli lui signale :

• de consulter certains renseignements (p. ex. comment traiter les nausées)
  • d’appeler la clinique ou une diététiste (p. ex. douleur incontrôlable ou préoccupations alimentaires)
  • d’aller à l’urgence (p. ex. douleur vive pouvant indiquer un caillot).

« C’est très valorisant pour un patient de pouvoir ainsi gérer ses propres soins », précise Mme Foulkes. « L’appli a réduit le nombre d’appels à la clinique. »

YIMC-April-12-Bariatric-app_web

L’application de SeamlessMD prépare les patients à la chirurgie en renforçant l’éducation sur l’alimentation saine et l’exercice, les rendez-vous, les médicaments, etc.

Mme Frappier adore l’application et l’utilise encore pour se renseigner.

« C’est très rassurant d’évaluer chaque jour mon état de santé. J’étais aussi soulagée de savoir qu’on m’appellerait en cas de problème. »

À la mi-mars, Mme Frappier, qui portait anciennement du 26, arrive à enfiler du 16. Elle a encore hâte de découvrir les nouvelles activités auxquelles elle peut désormais participer avec Jaycob.

« Nous irons à la plage cette année, ce que nous n’avons pas fait depuis trois ou quatre ans. Nous ferons également des tours de manège. Nous ferons plein de choses. »

Autres ressources utiles