Back to Top Une journée dans la vie de… l’équipe de la pharmacie spécialisée en oncologie gynécologique - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Une journée dans la vie de… l’équipe de la pharmacie spécialisée en oncologie gynécologique

 
A Day in the Life of…Gynecological oncology pharmacy team

Lisa Rambout, pharmacienne (à gauche), et Felice Pleet, technicienne en pharmacie, sont membres des équipes
interprofessionnelles en oncologie gynécologique.

Saviez-vous que l’Hôpital traite plus de deux millions d’ordonnances de médicaments chaque année? Comment le faisons-nous efficacement et en toute sécurité? L’équipe de la pharmacie joue un rôle essentiel, comme nous l’expliquent Lisa Rambout, pharmacienne clinicienne en oncologie gynécologique, et Felice Pleet, technicienne en pharmacie et chef d’équipe de la pharmacie satellite spécialisée en oncologie.

Lisa : Quand je reçois une ordonnance de chimiothérapie, j’évalue attentivement le traitement prescrit. Je collabore avec le médecin pour obtenir les plus récentes données probantes à l’appui du traitement choisi. Je règle avec précision le dosage en tenant compte des problèmes de santé et des médicaments du patient. Je collabore avec les infirmières et surveille le traitement pour m’assurer qu’il demeure efficace et sécuritaire. Je vois aussi chaque nouveau patient pour le renseigner sur la chimiothérapie et lui expliquer comment gérer les effets secondaires possibles.

Felice : Je travaille avec une équipe de pharmaciens et de techniciens en pharmacie formés pour assurer la sécurité des médicaments de chimiothérapie. Nous suivons des normes très rigoureuses pour chaque tâche et à chaque étape des procédures réalisées dans la pharmacie satellite.

Lisa : C’est le cas pour chaque patient. Nos pharmaciens possèdent des connaissances spécialisées dans leurs domaines. Ils aiment servir les patients et collaborer au sein d’équipes interprofessionnelles.

Felice : Nous sommes chanceux que la profession de technicien en pharmacie sera bientôt réglementée. Nous aurons ainsi l’occasion de promouvoir des pratiques sécuritaires et d’améliorer le rôle des pharmaciens auprès des patients.

Lisa : Nous comparons aussi nos pratiques à celles d’autres grands établissements de soins. Nous nous efforçons d’être des leaders pour établir les normes d’exercice des pharmacies en milieu hospitalier au Canada.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.