Back to Top Une infirmière fait sourire des enfants autour du globe - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Une infirmière fait sourire des enfants autour du globe

YIMC_DonnaCrowe

Donna Crowe a participé à 30 missions autour du monde comme bénévole pour Opération Smile, organisme qui traite des enfants défigurés qui n’ont pas accès à des soins chirurgicaux.

Donna Crowe a vu beaucoup de becs-de-lièvre et de fissures palatines graves ainsi que d’autres difformités dans les visages d’enfants autour du monde. Avec leurs parents, ils viennent dans leur plus belle tenue, certaines des fillettes coiffées de diadèmes, voir les médecins et les infirmières d’Opération Smile pour obtenir de l’aide.

« Voir le sourire des parents qui apprennent que nous pouvons faire quelque chose pour leur enfant, ça fait chaud au cœur », dit Mme Crowe, IA au Campus Civic à L’Hôpital d’Ottawa.

Depuis 2001, l’infirmière a participé avec Opération Smile à 30 missions : Chine, Égypte, Kenya, Jordanie, Venezuela, Honduras, Mexique, Guatemala, Inde et Éthiopie. Elle s’occupe des enfants et de leur famille avant et après la chirurgie.

« Je suis allée deux fois dans la plupart de ces pays, et en Inde, six fois, dit-elle. Je vais là où on me demande d’aller, si je peux m’absenter du travail. »

Opération Smile est une œuvre de bienfaisance médicale internationale qui, jusqu’ici, a procuré gratuitement plus de 220 000 chirurgies à des enfants et des jeunes adultes nés avec un bec-de-lièvre, une fissure palatine ou d’autres difformités faciales. Beaucoup ont même du mal à manger, d’où l’importance des interventions.

JE Oct 28 Donna Crowe #2

Donna Crowe aide bénévolement des enfants du monde entier à recevoir des chirurgies qui, autrement, n’auraient jamais lieu. Elle achète des cadeaux pour le personnel, les patients et leur famille.

Opération Smile est l’œuvre d’un réseau mondial de professionnels de la santé comme Mme Crowe qui donnent ensemble chaque année des centaines de milliers d’heures pour soigner des enfants aux quatre coins du globe. Donna Crowe le fait parce qu’elle veut améliorer leur sort.

« J’adore les enfants, affirme-t-elle. J’ai toujours voulu travailler avec des enfants, mais mon parcours m’a menée ailleurs. Alors j’ai trouvé ce projet. »

JE Oct 28 Donna Crowe #3

Donna Crowe (troisième à partir de la gauche) aime les enfants et les voyages; pendant ses missions bénévoles, elle rencontre toutes sortes de gens.

Après ses nombreuses expériences à l’étranger, Mme Crowe voit d’un autre œil notre réseau de santé.

« Il y a des hôpitaux où on se croirait au paradis quand on trouve des toilettes propres au même étage, explique-t-elle. Des bénévoles d’Opération Smile vont acheter de la nourriture pour certains patients. Ici, nous avons tellement plus de chance. Sans Opération Smile, ces enfants n’auraient pas de chirurgie, point, à la ligne. Il ne faut pas se plaindre de notre système de santé. Nous en avons un, au moins. »

Autres ressources utiles