Back to Top Une histoire d’amour : une infirmière et un analyste voient les soins sous un autre angle - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Hospital love story: nurse and tech support analyst see patient care from the other side

Les nouveaux mariés Adam et Caitlin Schlegel travaillent tous les deux à L’Hôpital d’Ottawa, où ils ont fait l’expérience des soins du point de vue du patient et de la famille lorsque Adam se remettait d’une lésion cérébrale sur plusieurs années.

Dans cette histoire d’amour des employés Adam et Caitlin Schlegel, les coïncidences sont extraordinaires : Adam a été opéré, a passé des mois en réadaptation et a reçu des soins empreints de compassion d’un grand nombre de professionnels de la santé à l’Hôpital.

Aujourd’hui, Caitlin travaille comme infirmière autorisée au bloc opératoire principal, où Adam a eu une chirurgie d’urgence après une hémorragie cérébrale presque mortelle en 2010. À cette époque, elle était étudiante en sciences infirmières, mais elle travaille maintenant souvent dans la même salle d’opération, avec le Dr John Sinclair, le neurochirurgien d’Adam.

« J’aime travailler exactement à l’endroit où on a sauvé la vie d’Adam, car je sais que mes collègues y ont été pour beaucoup », dit-elle.

Quand Adam s’est effondré dans un centre de conditionnement physique du secteur ouest d’Ottawa, le Dr Kumana Wilson, médecin à L’Hôpital d’Ottawa, se trouvait sur place par hasard. Il a déterminé qu’il s’agissait d’une urgence neurologique, où chaque minute compte. Les paramédics ont donc amené Adam de toute urgence au Campus Civic, où il a eu une chirurgie et est resté six semaines à l’Unité de soins intensifs. Le Dr Sinclair a prévenu la famille qu’Adam pourrait se remettre complètement de cette rupture d’une malformation artérioveineuse, mais que cela prendrait plusieurs années.

« La famille vivait beaucoup d’émotions et avait du mal à voir la lumière au bout du tunnel », explique Caitlin.

Mais à mesure qu’il se remettait tranquillement, Adam a reçu d’excellents soins à l’Unité de soins intermédiaires en neurosciences, qui se trouvait alors dans le secteur D7 (Neurochirurgie). Son équipe de soins comptait des médecins, des infirmières, des préposés, des physiothérapeutes, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des diététistes et des travailleuses sociales.

« Je ne me souviens pas du tout de mes premiers mois à l’hôpital, mais ma famille m’a parlé des merveilleux professionnels qui m’ont soigné », affirme Adam.

wedding-adamandcaitlinschlegel

Caitlin était aux côtés d’Adam pendant tout son rétablissement et le couple s’est marié le 10 octobre 2015.

Puis, Adam a été transféré au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, sous les soins du Dr Shawn Marshall. Il y a fait beaucoup de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie. Ses fonctions cognitives et son autonomie se sont beaucoup améliorées et il a franchi une étape importante : réapprendre à marcher.

« Je me souviens de l’avoir vu se lever de son fauteuil roulant et traverser à pied au complet et sans aide le gymnase du Centre de réadaptation, se souvient Caitlin. J’avais un immense sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. »

Enfin, Adam a passé deux mois au Centre Robin Easey, une résidence pour les personnes ayant une lésion cérébrale acquise. C’est là qu’il a réappris à vivre au quotidien et à se servir d’aide-mémoire, comme des applications sur son téléphone intelligent. Sept mois après son accident, il rentrait chez lui. Mais sa récupération se poursuit. Il a eu plusieurs autres chirurgies et est suivi à l’Institut de l’œil.

Une fois prêt à retourner au travail, Adam avait besoin d’un emploi qui lui convenait mieux que son ancien poste. En mars 2014, il a commencé à travailler à L’Hôpital d’Ottawa comme analyste du soutien technique.

« J’aime beaucoup travailler à l’Hôpital, car je suis heureux de redonner à un établissement qui m’a tant aidé, affirme-t-il. Je travaille avec une excellente équipe et mes superviseurs m’accordent beaucoup de souplesse pour mes soins médicaux qui se poursuivent. »

« Tout le monde est épaté de voir qu’Adam est maintenant un employé très apprécié de l’Hôpital après y avoir été patient pendant de nombreux mois », raconte Caitlin. Bien entendu, elle a été à ses côtés pendant tout ce temps. Il l’a demandée en mariage et ils se sont mariés le 10 octobre 2015.

« Les choses auraient pu tourner tout autrement pour moi sans L’Hôpital d’Ottawa, affirme Adam. Je suis si reconnaissant d’être encore ici aujourd’hui. »