Back to Top Une étude sur l’asthme change la vie d’une patiente reconnaissante - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Une étude sur l’asthme change la vie d’une patiente reconnaissante

Asthma study 'changed my life,' says grateful patient

Pauline Desjardins a participé à une étude clinique sur l’asthme menée par le Dr Shawn Aaron. Désormais, elle respire mieux, dort bien et ressent un regain de vie.

En 2011, Pauline Desjardins souffrait d’une toux chronique. Son médecin de famille lui a prescrit quatre médicaments pour soulager l’asthme, une maladie diagnostiquée chez quelque 2,6 millions de Canadiens de plus de 11 ans.

La respiration sifflante et la toux étaient désagréables. Or, le véritable problème survenait lorsque ces symptômes se conjuguaient à un trouble digestif qui provoquait la régurgitation du contenu de son estomac. La toux chronique aggravait ce problème, produisant des situations humiliantes, même alors qu’elle parlait à quelqu’un. Elle a aussi dû s’acheter un lit spécial lui permettant de dormir en position relevée.

« C’était vraiment dégoûtant », se souvient Mme Desjardins.

Malgré les médicaments contre l’asthme, sa toux et la respiration sifflante persistaient. Sa famille l’exhortait à retourner voir son médecin.

Puis, tout a changé au début de 2014.

« On m’a appelée de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour demander si quelqu’un chez nous souffrait d’asthme », se rappelle Mme Desjardins. Son numéro de téléphone a été choisi au hasard dans le cadre de l’étude clinique menée par le Dr Shawn Aaron, chercheur et pneumologue à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

« C’était comme gagner à la loterie! », s’exclame Mme Desjardins.

À l’échelle du pays, ce serait l’équivalent de donner un mauvais diagnostic à toute la population de  Winnipeg, si ce n’est pas plus.

Le Dr Aaron cherche à comprendre pourquoi tant de personnes reçoivent ce mauvais diagnostic. Exigeons-nous les tests appropriés? À quelle fréquence un diagnostic erroné d’asthme cache-t-il un autre problème traitable? Pouvons-nous améliorer la santé des patients en diagnostiquant correctement l’asthme?

Les tests diagnostiques effectués dans le cadre de l’étude ont clairement établi que Mme Desjardins ne faisait pas d’asthme. Elle a donc cessé de prendre ses médicaments contre l’asthme. Puis, pendant la période de suivi de l’étude, qui dure un an, le Dr Aaron a découvert que sa toux était en fait causée par un médicament qu’elle prenait pour traiter son trouble digestif. Il a donc changé son médicament.

C’est alors que la toux de Mme Desjardins s’est finalement éclipsée.

« J’étais tellement heureuse. Ma vie a changé », déclare Mme Desjardins. « Je me réjouis qu’il existe de telles études pour aider les gens. »

L’Hôpital d’Ottawa regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Soutenez-les en donnant à la campagne La recherche au cœur de nos vies.

Autres ressources utiles