Back to Top Une chirurgie mini-invasive du cerveau retire une tumeur par les narines - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Une chirurgie mini-invasive du cerveau retire une tumeur par les narines

Brain Drs AlKherayf and Kilty

Les hôpitaux du monde entier se tournent vers L’Hôpital d’Ottawa pour découvrir le type de chirurgie mini-invasive du cerveau pratiquée par les Drs Fahad AlKherayf (à gauche) et Shaun Kilty.

Lorsque Denis Paquette a commencé à devenir sourd, les sons embrouillés d’une conversation normale l’ont presque rendu fou. La cause? Une tumeur du cerveau pesait contre son oreille interne.

Traditionnellement, éliminer une tumeur à l’avant ou à la base du crâne exige une longue chirurgie invasive pendant laquelle on doit retirer une partie du crâne, déplacer le cerveau et parfois même ouvrir le visage du patient pour accéder à la tumeur. Il en résulte une probabilité élevée de surdité, d’infection et de complications, en plus de six mois de rétablissement.

Le Dr Fahad AlKherayf, neurochirurgien, a plutôt proposé à M. Paquette la possibilité d’une intervention mini‑invasive comportant des risques inférieurs et une récupération accélérée. La mini-chirurgie en question consisterait à extraire la tumeur en passant par les narines.

C’est ainsi que, le 20 juillet, M. Paquette a subi une intervention de cinq heures. Le Dr Shaun Kilty, chirurgien en oto-rhino-laryngologie, a travaillé habilement aux côtés du Dr AlKherayf pour retirer la tumeur. Dès son réveil, M. Paquette entendait clairement sa femme parler.

« Avant, je n’entendais pas la radio dans la voiture ou lorsque les gens parlaient. Ce n’était que du bruit, raconte M. Paquette. Les Drs Kilty et AlKherayf ont fait des miracles. Ils ont sauvé mon ouïe! »

M. Paquette est sorti de l’hôpital en deux jours. Sans points de suture, il ne portait aucune preuve visible de l’importante chirurgie du cerveau qu’il venait pourtant de subir.

« Nous sommes devenus l’un des meilleurs endroits au Canada où se pratique cette technique, explique le Dr AlKherayf, qui a fait beaucoup progresser la chirurgie mini-invasive du cerveau durant les trois dernières années, pendant lesquelles 80 patients ont pu bénéficier de son expertise.

Les hôpitaux du monde entier se tournent désormais vers L’Hôpital d’Ottawa pour découvrir cette chirurgie innovatrice.