Back to Top Un homme d’Ottawa teste une nouvelle technologie pour se rétablir après un AVC - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Un homme d’Ottawa teste une nouvelle technologie pour se rétablir après un AVC

 
Dar, Norbert and Karen

Norbert Franke (au centre) a participé à un projet pilote dirigé par le Dr Dar Dowlatshahi (à gauche) et l’orthophoniste Karen Mallet (à droite) visant à tester si les patients hospitalisés victimes d’AVC utiliseraient une tablette pour faire des exercices d’orthophonie entre leurs rendez-vous.

Le 2 décembre 2014, Norbert Franke s’est réveillé avec un AVC.

« J’ai allumé la radio, et j’ai ressenti comme une douleur aiguë sur le côté gauche de ma tête », raconte le professionnel en TI retraité, maintenant âgé de 60 ans.

Reconnaissant les symptômes de l’AVC, M. Franke a appelé une ambulance. Ce n’est qu’à son arrivée au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa que son bras droit est devenu plus faible et difficile à bouger.

« C’était un AVC lent, dit M. Franke. Je m’en suis mieux sorti que la plupart des gens. »

Durant son rétablissement, M. Franke a été invité à participer à un projet pilote au cours duquel les patients utiliseraient des applications sur une tablette pour faire des exercices d’orthophonie supplémentaires. Même si l’AVC n’a pas eu de répercussion sur son élocution, M. Franke a effectué les exercices de la tablette pour renforcer les muscles de son visage afin de les empêcher de s’affaisser.

« J’ai pensé que cela ne pourrait pas faire de mal, déclare M. Franke. Surtout si cela aide les gens qui sont dans un état pire que le mien. »

L’orthophoniste de M. Franke, Karen Mallet, lui a donné à faire des exercices faciaux et de prononciation et a suivi ses progrès grâce à des notifications de la tablette.

Norbert and Karen
L’orthophoniste Karen Mallet (à droite) a aidé Norbert Franke à se rétablir après un AVC en utilisant RecoverNow – une application sur tablette électronique qui lui permet de faire des exercices faciaux et de prononciation difficile.

La plateforme mobile – appelée RecoverNow et possiblement la première en son genre – a été mise au point par le Dr Dar Dowlatshahi, spécialiste en AVC, et ses collègues à L’Hôpital d’Ottawa.

« Les patients hospitalisés en raison d’un AVC passent la majeure partie de leur temps seuls et inactifs, à attendre des examens et des séances de thérapie », soutient le Dr Dowlatshahi, également professeur agrégé à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. « Nous avons conçu RecoverNow pour aider les patients à participer à des activités de rétablissement pour meubler leur temps d’inactivité à l’hôpital. »

RecoverNow permet aux médecins et aux orthophonistes de choisir diverses applications en réadaptation après un AVC, accessibles au public dans la boutique Google Play, et de suivre les progrès des patients en temps réel.

Dans l’étude à laquelle a participé M. Franke, les patients ont utilisé la tablette en moyenne plus de deux heures par jour et 96 % l’ont trouvée très pratique. L’équipe a maintenant entrepris une deuxième étude de faisabilité auprès de 30 patients, qui utilisent une version améliorée mise au point en partenariat avec l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa.

Aujourd’hui, M. Franke est de retour chez lui et s’occupe en pelletant la neige, en faisant du jardinage et en faisant des tâches ménagères.

« Je devais me prouver que je pouvais de nouveau vivre seul, dit-il. Je suis très près d’avoir repris le cours normal de ma vie. »

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.