Back to Top Tirer profit de ses cellules souches pour faciliter la guérison : 1 M$ pour une chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénérative - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Tirer profit de ses cellules souches pour faciliter la guérison : 1 M$ pour une chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénérative

 
Harness your own stem cells to heal shoulders: $1 million committed for Research Chair in Regenerative Orthopaedic Surgery

Faye Posmituk a participé à un essai clinique visant à déterminer si des cellules souches peuvent aider à guérir des tendons.

Faye Posmituk, enseignante, n’arrivait plus à écrire au tableau sans avoir mal.

Malgré des mois de physiothérapie, la douleur dans son épaule empirait. Elle a donc passé un examen d’IRM qui a révélé de multiples déchirures dans les tendons de la coiffe des rotateurs, ce qui l’a menée en chirurgie à l’Hôpital.

Le Dr Peter Lapner, chirurgien orthopédiste, lui a proposé de participer à un essai clinique visant à déterminer si des cellules souches peuvent aider à guérir des tendons. Elle a donc saisi l’occasion.

« Je crois que les cellules souches représentent l’avenir, explique Mme Posmituk. Si l’essai peut aider une personne blessée à l’épaule à accélérer sa guérison, je suis ravie d’y participer. »

La Division de chirurgie orthopédique de l’Université d’Ottawa (affiliée à L’Hôpital d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) a amassé 1 M$ pour créer une chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénérative, qui soutient ce type de recherche, et souhaite recueillir 500 000 $ supplémentaires.

« Nous voulons tirer profit de la capacité des os de se réparer et de se régénérer », explique le Dr Paul E. Beaulé, chef de la Division de chirurgie orthopédique.

La moelle osseuse contient beaucoup de cellules souches, qui ont le potentiel de devenir différents types de cellules, notamment pour réparer diverses parties du corps. Le Dr Lapner collabore avec le Dr Guy Trudel, spécialisé en réadaptation, et Jeffrey Dilworth, scientifique, à un essai clinique, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, visant à déterminer si les cellules souches de la moelle osseuse ou de tendons peuvent faciliter la guérison après une chirurgie.

Une semaine avant leur chirurgie, des participants ont une intervention expérimentale appelée trépanation, qui consiste à faire de petits trous dans l’os du bras. Les cellules souches peuvent ainsi migrer vers le lieu de chirurgie dans l’espoir qu’elles facilitent la guérison, ce qui raccourcirait la durée de la réadaptation et améliorerait les résultats. L’autre partie des participants ont une trépanation dans un tendon à titre de comparaison.

Mme Posmituk ne sait pas quelle intervention elle a eu, mais se dit satisfaite de son rétablissement. Un an après sa chirurgie à l’épaule, elle a repris ses activités normales et peut même faire la position du chien tête en bas dans ses cours de yoga.

Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres qui montre comment la recherche sur les cellules souches et la régénération peut améliorer les soins aux personnes ayant des problèmes osseux et articulaires. Grâce à la création de la chaire de recherche en chirurgie orthopédique régénérative, L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa espèrent ainsi appuyer ce type de recherche.

 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.