Back to Top Surveillance à domicile après une chirurgie de la hanche ou du genou : un filet de sécurité - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

YIMC__-Joint-Beth-Taylor

Quand Beth Taylor a eu une chirurgie du genou gauche, le service de surveillance à domicile de l’Hôpital lui a procuré le filet de sécurité dont elle avait besoin pour être à l’aise de retourner chez elle le jour même de la chirurgie.

Pouvoir appeler une infirmière lorsqu’elle n’arrivait pas à contrôler sa douleur lui a évité d’aller à l’Urgence.

« Elle avait beaucoup de douleur à la maison », explique Susan Madden, infirmière de pratique avancée au Service de contrôle de la douleur aiguë. « Je pouvais voir sa douleur augmenter sur le moniteur. » Elle a parlé au téléphone à Mme Taylor tout au long de la journée, à intervalle de quelques heures.

YIMC-Feb-15-Joint-Home-Graphic-Fren

Susan et le DHomer Yang, anesthésiologiste, ont récemment remporté un prix d’excellence pour leur service novateur de surveillance à domicile après une arthroplastie. Les patients retournent chez eux avec un moniteur qui enregistre le niveau de douleur, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang quatre fois par jour. Des messages d’alerte (p. ex. tension artérielle basse) peuvent être envoyés, au besoin, sur le téléphone intelligent du médecin ou de l’infirmière.

L’étude à laquelle Mme Taylor a participé montre que les patients recommandent fortement le système.

« Dans l’ensemble, les patients l’ont adoré, affirme le DYang. Nous n’envoyons pas le patient chez lui sans parachute. »

L’étude montre aussi que le système fait économiser 3 372 $ par patient, en moyenne.

YIMC-Feb-15-Joint-home-monitor-patient-station

Le système de surveillance à domicile après une chirurgie est facile à utiliser selon Beth Taylor. Il enregistre le niveau de douleur, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang quatre fois par jour.

« La grande question est de savoir si ce service deviendra la norme », estime le DGeoffrey Dervin, chirurgien orthopédiste de Mme Taylor.

Des systèmes similaires sont utilisés pour gérer certaines maladies chroniques, mais à leur connaissance, aucun autre hôpital n’offre un service semblable après une chirurgie.

« En milieu de soins de courte durée, c’est assez novateur », ajoute Susan.

« Je crois que c’est profitable à la fois pour le patient et pour l’Hôpital, qui économise des sous, affirme Mme Taylor. Sans l’étude, je serais allée à l’Urgence la plus proche en espérant ne pas avoir à attendre des heures. Je serai toujours reconnaissante de ce filet de sécurité. »

Autres ressources utiles