Back to Top Sauver une vie en camion de Safari - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Sauver une vie en camion de Safari

Jennifer Taylor a été bénévole sur un navire de Mercy Ships qui accoste dans différents pays d’Afrique pour offrir gratuitement des chirurgies aux gens qui en ont besoin. Photo : Josh Callow.

Une mère s’est rendue avec son garçon de 8 ans à la mission médicale en Tanzanie où Jennifer Taylor, IA, vivait sa première expérience à l’étranger. La mâchoire du garçon était si infectée que le col de sa chemise était imbibée de pus. Il avait un abcès depuis trois ans.

« Le lendemain, je l’ai vu à l’hôpital, tout souriant, dit-elle. C’est à ce moment-là qu’a commencé mon histoire d’amour avec l’Afrique. Je savais que le bénévolat dans ce continent ferait désormais partie de ma vie. »

« Ce jour-là, nous avons pu payer son admission à l’hôpital et commencer un traitement antibiotique qu’il n’aurait pas eu les moyens de recevoir autrement, se souvient-elle. Je n’oublierai jamais le sourire de sa mère quand elle s’est aperçue que nous pouvions l’aider. »

Au sein de l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique, Mme Taylor a offert des soins de base dans des villages éloignés sans services de santé. Elle aussi pris part à d’autres missions médicales sur l’île d’Ukerewe, en Tanzanie,  à Kammengo, en Ouganda, et dans l’unité de soins post-anesthésie de Mercy Ships, à Madagascar.

« Le navire de Mercy Ships est un grand navire chirurgical qui accoste dans différents pays africains pour offrir gratuitement des chirurgies aux gens qui n’en ont pas le moyens », explique-t-elle. Après avoir vécu et travaillé en Afrique, l’infirmière apprécie le réseau de la santé canadien.

« En Afrique, il y a des soins de santé dans les villes et les grandes collectivités, affirme-t-elle. C’est l’accessibilité qui fait toute la différente. Une bonne partie de la population ne peut pas se rendre jusqu’à l’hôpital, et même si les gens le pouvaient, ils n’auraient jamais les moyens de payer les services de diagnostic et les traitements. »

JE Oct 28 Jennifer Taylor #2 Tanzania J cover

Jennifer Taylor est retournée en Tanzanie en novembre 2015 pour codiriger une mission médicale. « Je me sens privilégiée de vivre dans un pays où nos besoins de base sont plus que comblés; je crois donc qu’il est important de mettre nos connaissances et nos compétences au service de ceux qui sont moins fortunés. »

Mme Taylor valorise la qualité élevée des soins au Canada, comparativement à ce qu’on voit ailleurs. Pendant une de ses missions, elle a évalué un petit de deux ans qui était entre la vie et la mort. C’est sa grand-mère qui l’a amené à la clinique, car ses parents l’avaient abandonné. Le diagnostic de malaria confirmé, il a fallu réanimer l’enfant deux fois.

« Nous l’avons amené de toute urgence à l’hôpital, où nous lui avons administré une unité de sang donné par un de nos bénévoles, des médicaments contre la malaria, des antibiotiques par intraveineuse et un traitement pour son hypoglycémie, raconte-t-elle. Je me souviens du parcours en camion de safari, pendant lequel je priais pour que le petit survive jusqu’à notre arrivée à l’hôpital. Heureusement, nous avons pu lui sauver la vie ce jour-là. Mais si nous n’avions pas été dans ce village à ce moment-là, il ne se serait jamais rendu à l’hôpital. Il faut si peu pour aider énormément. Cette aide change leur vie, tout comme la mienne. »

Mme Taylor est bénévole parce qu’elle croit qu’il faut s’engager dans des causes qui sont plus grandes que nous.

« Se rendre dans ces pays nous apprend que partout au monde, les gens ont les mêmes besoins que nous, au Canada, affirme-t-elle. On en retire plus de compassion pour l’humanité, des perspectives nouvelles et un grand respect pour la vie humaine ».

Mme Taylor est retournée en Tanzanie en novembre 2015 pour codiriger une mission médicale dans la région de Shirati. Ce sera une mission de dépistage et d’éducation pour le VIH et les maladies transmises sexuellement.

« Je me considère privilégiée de pouvoir contribuer au plus grand bien par mes compétences en soins infirmiers, confie-t-elle. Mes petits voyages ne changent peut-être pas le monde, mais si je peux aider à changer une seule vie ou faire partie d’une équipe qui améliore la santé d’une personne, tout cela en aura valu la peine. »