Back to Top Révélations choquantes au kiosque de Pensez à l’accessibilité! - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Révélations choquantes au kiosque de Pensez à l’accessibilité!

“Aha” moments abound at the Think Accessibility booth

Angoissant. Frustrant. Épuisant. Étourdissant. Déboussolant.

Des visiteurs au kiosque du programme Pensez à l’accessibilité! se sont mis à la place de personnes ayant une incapacité pour tenter de réaliser certaines activités courantes et ont fait d’intéressantes découvertes.

En utilisant des outils conçus pour simuler une déficience visuelle comme la dégénérescence maculaire, le glaucome et les cataractes, les participants ont essayé de lire des formulaires de consentement et des étiquettes de médicaments. Les oreilles bouchées, ils ensuite tenté de comprendre des directives verbales sur la prise de médicaments. Et pour reproduire les effets de l’arthrite, de la paralysie cérébrale ou d’une lésion médullaire, ils ont enfilé des bas et des élastiques sur leurs mains avant d’essayer de remplir un contenant de pilules.

Les participants ont noté leurs réactions sur un papier en forme d’ampoule électrique. Carole Jeanty, Josee McCoy et Melissa Nicastro ont remporté les cartes-cadeau du tirage au sort.

Certains défis sont simples à surmonter, comme se placer directement en face d’une personne malentendante pour lui parler, donner des renseignements autrement que verbalement ou sur papier, et offrir des produits accessibles ou du soutien personnel. Tout le monde peut faire sa part pour réduire les barrières aux soins de santé sécuritaires, efficaces et d’excellente qualité.

Voici quelques impressions des participants :

« C’est angoissant de regarder un document sans pouvoir le lire. »

« C’est incroyable tout ce que nous tenons pour acquis. »

« Je comprends la frustration que pourrait ressentir une personne ayant une incapacité visuelle devant une pile de documents. Faire tant d’efforts pour lire est épuisant. »

« Je n’arrivais pas à entendre mon interlocutrice et je voulais qu’elle ralentisse. Moi, qui parle souvent aux patients avec empressement… »

« Nous avons besoin de faire preuve de plus de compassion. »

« Je n’arrivais pas à me concentrer sur le contenant de pilules. Étourdi, déboussolé, j’avais besoin de lire les directives. »

« Wow! Beaucoup de mes patients ont le glaucome. Je dois davantage en tenir compte. »