Back to Top Que veut le patient? - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Que veut le patient?

 
What do patients want?

Des communications claires, simples et fréquentes.

Des cinq choses qu’on peut faire pour que le patient soit satisfait de ses soins, les deux principales concernent les communications.

« La façon dont les infirmières et les médecins communiquent est primordiale », précise Ginette Rodger, première vice-présidente de la Pratique professionnelle et chef de direction des Soins infirmiers. « Par exemple, tous les employés devraient répondre aux sonnettes d’appel et aucun patient ou membre de sa famille ne devrait faire le pied de grue au poste de soins. » Si les infirmières ou les commis sont occupés, d’autres employés peuvent s’en occuper.

« Ils ont pris le temps d’écouter attentivement nos préoccupations, peu importe leur charge de travail », affirme Paulette Diotte, la patiente qui a proposé l’équipe de l’unité B2 pour le Prix de l’équipe de soins infirmiers. « Ils se sont toujours présentés… Ils ont pris le temps d’expliquer les interventions et les traitements et ont fait des tournées toutes les heures, ce qui nous a rassurés, ma famille et moi. Le tableau de soins m’a aidée à me rappeler le nom des infirmières et à rester en contact avec la réalité, ce qui était aussi rassurant. »

« On utilise parfois un langage médical, avoue la Dre Alison Dugan. J’essaie réellement d’utiliser des mots que le patient peut comprendre. J’évite la terminologie médicale. » Le patient doit aussi avoir le sentiment qu’on l’écoute. « Je demande souvent s’il a des questions pour qu’il sache qu’il peut en poser et que je n’essaie pas de repartir au plus vite. »

D’autres facteurs améliorent aussi la satisfaction du patient, comme le contrôle de la douleur, la bonne transition d’une unité à une autre et un milieu calme propice à la guérison. Nous avons lancé la campagne « Une bonne nuit. D’excellents soins. » en décembre pour instaurer des heures de tranquillité de 21 h à 7 h et promouvoir les façons de réduire le bruit.

Le saviez-vous?

Le gouvernement exige maintenant qu’on réalise un sondage sur la satisfaction des patients chaque année. Le dernier sondage montre que :

  • 79 % des patients recommanderaient l’Hôpital
  • 46 % des patients estiment que l’Hôpital offre d’excellents services
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.