
Des communications claires, simples et fréquentes.
Des cinq choses qu’on peut faire pour que le patient soit satisfait de ses soins, les deux principales concernent les communications.
« La façon dont les infirmières et les médecins communiquent est primordiale », précise Ginette Rodger, première vice-présidente de la Pratique professionnelle et chef de direction des Soins infirmiers. « Par exemple, tous les employés devraient répondre aux sonnettes d’appel et aucun patient ou membre de sa famille ne devrait faire le pied de grue au poste de soins. » Si les infirmières ou les commis sont occupés, d’autres employés peuvent s’en occuper.
« Ils ont pris le temps d’écouter attentivement nos préoccupations, peu importe leur charge de travail », affirme Paulette Diotte, la patiente qui a proposé l’équipe de l’unité B2 pour le Prix de l’équipe de soins infirmiers. « Ils se sont toujours présentés… Ils ont pris le temps d’expliquer les interventions et les traitements et ont fait des tournées toutes les heures, ce qui nous a rassurés, ma famille et moi. Le tableau de soins m’a aidée à me rappeler le nom des infirmières et à rester en contact avec la réalité, ce qui était aussi rassurant. »
« On utilise parfois un langage médical, avoue la Dre Alison Dugan. J’essaie réellement d’utiliser des mots que le patient peut comprendre. J’évite la terminologie médicale. » Le patient doit aussi avoir le sentiment qu’on l’écoute. « Je demande souvent s’il a des questions pour qu’il sache qu’il peut en poser et que je n’essaie pas de repartir au plus vite. »
D’autres facteurs améliorent aussi la satisfaction du patient, comme le contrôle de la douleur, la bonne transition d’une unité à une autre et un milieu calme propice à la guérison. Nous avons lancé la campagne « Une bonne nuit. D’excellents soins. » en décembre pour instaurer des heures de tranquillité de 21 h à 7 h et promouvoir les façons de réduire le bruit.
Le saviez-vous?
Le gouvernement exige maintenant qu’on réalise un sondage sur la satisfaction des patients chaque année. Le dernier sondage montre que :
- 79 % des patients recommanderaient l’Hôpital
- 46 % des patients estiment que l’Hôpital offre d’excellents services

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa