Back to Top Pour la résilience : des conseils d’expertes sur la gestion du stress - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Pour la résilience : des conseils d’expertes sur la gestion du stress

Drs. Caroline Gérin-Lajoie and Kerri Ritchie

La Dre Caroline Gérin-Lajoie et la psychologue Kerri Ritchie apprennent à leurs collègues de L’Hôpital d’Ottawa à gérer leur stress en développant leur résilience.

Si le milieu de la santé peut être gratifiant, il n’en est pas moins stressant. Comment prendre soin de soi pour prendre soin des autres?

Afin d’aider leurs collègues de L’Hôpital d’Ottawa à gérer leur stress, la Dre Caroline Gérin-Lajoie  et la psychologue Kerri Ritchie recommandent la résilience.

« Après une journée stressante au bureau ou ailleurs, on peut se sentir épuisé et frustré », affirme la Dre Gérin-Lajoie, psychiatre et directrice médicale de l’engagement, de la santé et du mieux-être des médecins. « La résilience nous permet de reprendre le dessus et de réussir malgré l’adversité. »

« Le secret? S’efforcer régulièrement de faire preuve de résilience », de dire Kerri Ritchie, psychologue clinique et de la santé au Service de consultations psychologiques pour patients hospitalisés. « En le faisant au quotidien, on arrive plus facilement à gérer les urgences et le stress dans le feu de l’action. »

Voici leurs conseils pour la résilience :

1. Les bases : bien dormir, bien manger et faire de l’exercice (autant que l’horaire de travail le permet!)
  2. Faire preuve de compassion, envers soi aussi. Des recherches montrent que la compassion pourrait stimuler le nerf vague, ce qui abaisse la tension artérielle et le pouls, de sorte à rassurer les autres.
  3. Gratitude. Faire preuve de reconnaissance et de gentillesse peut être bénéfique pour la santé.  Prendre le temps d’écrire un mot de remerciement ou surprendre quelqu’un en lui rendant service. La gratitude est contagieuse!
  4. Le rire déclenche des mécanismes biologiques qui améliorent la santé physique et mentale. Ceux qui se sentent courageux devraient essayer de faire du yoga du rire, selon la Dre Gérin-Lajoie.
  5. Prendre le temps de respirer, surtout pendant une urgence ou une journée chargée. Des respirations profondes et complètes aident le cerveau à traiter l’information.
  6. Se déconnecter. Nous sommes toujours en train de réagir à la technologie qui nous entoure, avec ses mille et une stimulations sensorielles. Il faut désigner des moments précis pour vérifier ses textos et y répondre.
  7. Ressourcement du cerveau et du corps. Pendant le repos, si bref soit-il, des mécanismes biologiques commencent à rétablir le cerveau et le corps, fortement sollicités au quotidien. Chaque jour, il faut prendre le temps de faire quelque chose qu’on aime.
  8. Pensée positive. Il est important de reconnaître ses pensées négatives. Cependant, le fait de dédier une trentaine de secondes chaque jour à des pensées positives ou heureuses peut changer l’humeur. Lorsque la bonne humeur est là, on remarque davantage les belles choses qui se passent autour de soi.
  9. S’émerveiller. Se sentir inspiré, que ce soit par un beau paysage ou une personne merveilleuse, aide à créer des liens avec les autres et rend plus heureux et plus disposé à aider les autres. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de la chair de poule!
  10. Créer des liens. La résilience se bâtit au contact de personnes qu’on aime et qui sont inspirantes.