Back to Top Poupées, casse-tête et albums photos calment les patients atteints de démence - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Poupées, casse-tête et albums photos calment les patients atteints de démence

yimc_geriatrics_gpa_lary

Infirmière de soutien au comportement en gériatrie, Vera Hula aide Larry Corrigan, un patient atteint de démence, à envelopper une poupée, une approche de persuasion douce pour gérer les comportements causés par la démence.

Larry Corrigan enveloppe et renveloppe sans cesse la poupée bébé dans une couverture. Il passe de longs moments à lui faire faire son rot, à lui chanter et à la bercer pour l’endormir. La poupée aide à contrôler son agitation, comportement découlant de sa démence.

« La poupée fait des merveilles », dit son épouse, Shannon Corrigan. « S’il a une mauvaise journée, je lui donne la poupée et il se calme tout de suite. »

La poupée est une des approches de persuasion douce que les membres de l’équipe de gériatrie de l’Hôpital utilisent avec des patients atteints de démence. Cette philosophie centrée sur la personne et prouvée scientifiquement aide à soulager l’agitation futile du patient : cris répétés, fourmis dans les jambes, errance, cent pas ou recherche d’objets.

yimc-nov-23-geri-gpa-larry-corrigan-2nd-photo

Larry Corrigan, un patient atteint de démence, adorait bercer ses fils lorsqu’ils étaient bébés. S’occuper d’une poupée bébé l’aide donc à se calmer lorsqu’il est agité.

« Chaque comportement a un sens et exprime souvent un besoin non satisfait », explique Laura Wilding, infirmière de pratique avancée en gériatrie. « Avec la persuasion douce, nous examinons tous les facteurs pouvant expliquer un comportement afin de trouver des stratégies pour le gérer. Un bruit dans le corridor dérange la personne? Fermez la porte et mettez une musique apaisante. Son manteau lui donne envie de rentrer chez lui? Cachez-le. La personne s’ennuie parce qu’elle n’a pas libéré toute son énergie? Gardez-la active et trouvez ce qui l’intéresse ».

Ancien analyste de systèmes informatiques à Énergie, Mines et Ressources, M. Corrigan aime la poupée parce qu’il s’est toujours occupé de ses deux garçons, d’après Mme Corrigan. Il les berçait lorsqu’ils étaient bébés, il était leur entraîneur de baseball et de hockey et il est resté proche d’eux une fois adultes.

« Je ne suis pas surprise qu’il prenne la poupée ainsi, dit-elle. Il s’est beaucoup occupé de ses fils dès leur naissance ». La musique le calme aussi. Il chantait et jouait de la basse dans un groupe qui s’appelait Eastern Passage. Aujourd’hui, il aime chanter et écouter de la musique. Roy Orbison est son musicien favori.

D’autres patients se calment en faisant des casse-tête, en coloriant ou en regardant des albums de photos de paysages, de visages ou de couchers de soleil.

L’équipe de gériatrie offre de nombreux services, dont la gestion pharmacologique et médicale. L’Équipe de soutien au comportement en gérontopsychiatrie offre en parallèle une aide aux membres du personnel de l’Hôpital qui doivent gérer des comportements associés à la démence.

Cette équipe fait la promotion de la persuasion douce dans tout l’Hôpital. Pendant les journées de formation en gériatrie, la Pratique professionnelle en soins infirmiers propose un cours de huit heures (en anglais) sur le sujet. L’équipe participe aussi à une étude provinciale visant à élaborer un cours sur la persuasion douce afin de permettre à plus de gens de découvrir des approches efficaces.

Consultez les ressources de la Société Alzheimer d’Ottawa, d’Advanced Gerontological Education, du Programme gériatrique régional de l’Est de l’Ontario et de l’Association médicale de l’Ontario pour les patients atteints de démence.