
Saviez-vous que chaque année huit millions de Canadiens attrapent la grippe? Environ 20 000 d’entre eux devront être hospitalisés, et les plus à risque sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Pire encore, chaque année de 2 000 à 8 000 Canadiens mourront de la grippe ou de ses complications. Il est possible de prévenir la grippe, et la meilleure façon, est de se faire vacciner! Le vaccin est sécuritaire et efficace. Comme il ne contient pas de virus vivant, il ne peut pas vous donner la grippe. Vous pourriez avoir un léger malaise, de la fièvre ou mal au bras pendant quelques jours, mais soyez sans crainte, vous n’aurez pas la grippe. Vous pourriez toutefois attraper un simple rhume. Le vaccin est sécuritaire et il y a très peu de risque d’effets secondaires graves.
Les médecins recommandent habituellement le vaccin contre la grippe aux personnes qui ont des problèmes chroniques comme une maladie cardiaque ou pulmonaire. Saviez-vous qu’il est aussi fortement recommandé aux femmes enceintes ainsi qu’aux adultes et aux enfants (de plus de six mois) en santé?
Le vaccin ne protège pas seulement la personne vaccinée, il protège aussi son entourage. Si on n’a pas la grippe… on ne peut pas la donner à d’autres personnes. Nous sommes chanceux en Ontario, car toute la population peut se faire vacciner gratuitement contre la grippe. De plus, si vous n’aimez pas les piqûres, le vaccin existe sous forme de vaporisateur nasal. Il n’est toutefois pas gratuit et certaines personnes ne peuvent pas le recevoir de cette façon.
Si un de vos proches ou vous avez déjà eu la grippe, vous savez à quel point elle peut rendre malade. Ne prenez pas de risque : faites-vous vacciner! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre médecin.
Si vous ne savez pas où vous faire vacciner, appelez votre médecin, votre employeur (certains offrent des séances de vaccination à leurs employés) ou le service de santé publique de votre localité. Vous trouverez la liste des cliniques de vaccination dans le site Web de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez également appeler la Ligne info-santé publique (613-580-6744) pour avoir plus de renseignements.
Dre Kathryn Suh, MD, FRCPC
Directrice adjointe, Prévention et contrôle des infections
Division des maladies infectieuses
L’Hôpital d’Ottawa

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa