Back to Top « Marchez ensemble » – proverbe africain à la base d’un travail épanouissant en Tanzanie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Le Dr Wylam Faught (à gauche) enseigne son savoir-faire, met sur pied des programmes et renforce les capacités en Tanzanie depuis 2009.

« Si vous voulez marcher vite, marchez seul. Si vous voulez marcher loin, marchez ensemble. » Ce proverbe africain est l’une des clés de la réussite des programmes dans les hôpitaux de l’Afrique de l’Est où des médecins et des résidents de l’Hôpital œuvrent depuis près de dix ans.

« Nous nous sommes engagés à long terme envers des centres locaux de Tanzanie, selon le principe de l’accompagnement », explique le Dr Wylam Faught, obstétricien et gynécologue qui se rend en Tanzanie chaque année depuis 2009 pour enseigner son savoir-faire, mettre sur pied des programmes locaux et renforcer les capacités.

« Des pays qui ont d’abondantes ressources comme le Canada accordent la priorité aux intérêts locaux de pays démunis, comme la Tanzanie, pour les aider à réaliser leurs objectifs à long terme », ajoute-t-il. « Nous “marchons avec eux”. »

Depuis que le Dr Robin Fairfull-Smith a lancé la tradition en 2005, un bon nombre de médecins et de résidents des départements d’Obstétrique et Gynécologie et de Chirurgie se sont rendus en Afrique de l’Est, surtout en Tanzanie, pour enseigner des compétences variées à des étudiants en médecine et en soins infirmiers : techniques chirurgicales essentielles, transfert des patients et accouchements sécuritaires et techniques chirurgicales en obstétrique. Leur but était de renforcer les compétences et les connaissances sur place pour faire réduire le taux de décès et d’incapacités découlant de traumatismes, de maladies chirurgicales et de complications de grossesses et d’accouchements.

JE TOH World Wylam Faught #2_2

Avec le CNIS (Canadian Network for International Surgery), le Dr Wylam Faught (troisième à partir de la gauche) et d’autres médecins et résidents de l’Hôpital « marchent ensemble » avec des professionnels de la santé tanzaniens pour les aider à réaliser des objectifs à long terme. Le Dr Robin Fairfull-Smith est le troisième à partir de la droite.

« En swahili, “Karibu!” signifie “bienvenue” et c’est ainsi qu’on nous accueille chaque fois que nous y allons », affirme le Dr Faught, actuellement président du conseil d’administration du  CNIS (Canadian Network for International Surgery), organisme qui dirige les programmes.

« Le sentiment d’accomplissement est immense, explique-t-il. Enseigner son savoir-faire en tenant compte des réalités sociales et culturelles de l’étudiant, qui pourra ensuite à son tour améliorer les choses pour les gens qui ont si peu et reçoivent souvent des soins laissant à désirer, c’est vraiment réconfortant. »

« Accès aux soins, sécurité des patients, expérience du patient : ce sont des expressions que nous connaissons bien à l’Hôpital et que nous tenons pour acquises. Mais quand on constate les lacunes dans un pays démuni comme la Tanzanie, on apprécie d’autant plus le Canada et son système de santé. »

Professeur d’oncologie gynécologique à l’Université d’Ottawa, le Dr Faught a récemment été nommé examinateur externe du premier programme d’oncologie gynécologique en Afrique de l’Est, une collaboration entre l’Université Moi au Kenya et l’Université de Toronto.

“Walk together” – African proverb describes strategy for fulfilling work in Tanzania
Quand le Dr Wylam Faught (à droite) enseigne son savoir-faire aux tanzaniens, sachant qu’il les aide à changer les choses dans leur quotidien, il se sent infiniment comblé.