Back to Top Manger, bouger, se laver les mains – Les bénévoles aident les patients à améliorer leur santé - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Eat, move, clean your hands – volunteers help patients improve their health

Bilal Alnajjar aime aider les patients à manger parce qu’il se sent partie intégrante d’une équipe qui fait une différence pour les patients.

Lorsqu’une patiente lui a dit qu’elle attendait que sa famille vienne l’aider à manger, Gail Jones a utilisé quelques techniques apprises pendant la formation donnée aux bénévoles du nouveau programme pour les unités de soins à L’Hôpital d’Ottawa.

« J’ai redirigé son attention de différentes façons pendant le repas pour la garder concentrée. Elle a fini par tout manger », explique Gail, retraitée du Service d’alimentation et bénévole de longue date. « Les infirmières étaient ravies parce que cette patiente ne mange jamais beaucoup. »

Gail et 24 autres bénévoles aident des patients à manger trois repas par jour tous les jours dans le cadre du volet d’aide aux repas du nouveau programme pour les unités de soins.

« Une fois, une infirmière m’a dit “Wow! Elle a tout mangé. Comment avez-vous réussi ça?”, raconte Bilal Alnajjar, bénévole. Je me suis senti vraiment utile. »

« Les patients mangent plus et aiment avoir la compagnie des bénévoles, qui trouvent leur rôle utile », affirme Sherri Daly, gestionnaire des Ressources bénévoles. « Les commentaires des employés sont fantastiques. Ils apprécient le soutien et constatent les résultats positifs. »

Le programme a été conçu par les Ressources bénévoles avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire pour améliorer la santé générale des patients en favorisant l’alimentation, l’hygiène des mains, la mobilité et les relations sociales.

• Les bénévoles renseignent les patients sur l’importance de se laver les mains et comment et quand le faire, surtout avant les repas.
  • Ils sensibilisent les patients à l’importance de bouger. Ils s’assoient à leur chevet et les aident à suivre une vidéo d’exercices en position assise.

Pour en savoir plus, écrivez à benevolat@lho.ca.