Le Dr Frank Rybicki, nouveau chef de l’Imagerie médicale à L’Hôpital d’Ottawa et expert de renom en impression 3D dans le secteur médical, a démontré comment un modèle 3D peut montrer la relation spatiale entre une tumeur et d’importants vaisseaux sanguins.
Imaginez : un patient ayant le crâne endommagé reçoit une greffe de crâne sur mesure, une réplique exacte du morceau à remplacer, au lieu de la traditionnelle plaque fixée par des vices qui doit être modifiée en salle d’opération. La réplique exacte a deux avantages : la greffe a plus de chances de réussir et le risque d’infection est réduit.
Le Dr Frank Rybicki imagine le jour où L’Hôpital d’Ottawa pourra créer une telle réplique.
Le Dr Rybicki est le nouveau chef de l’Imagerie médicale à l’Hôpital et un expert de renom dans le domaine. En 2007, il a fait partie de l’équipe qui a réalisé la première greffe de visage complet aux États-Unis, qui a été possible grâce à la technologie 3D. Il est également le rédacteur en chef d’une nouvelle revue à comité de lecture, 3D Printing in Medicine.
L’impression 3D avancée consiste à fabriquer à partir d’un modèle numérique des objets tridimensionnels à l’aide de plastique, de silicone, de titane, de céramique et même de cellules humaines. Cette technologie est très prometteuse pour produire sur mesure des parties du corps au moment et à l’endroit où on en a besoin. Elle peut aussi servir à fabriquer des outils chirurgicaux adaptés à des cas particuliers.
« Éventuellement, les gens voudront qu’à peu près tout soit imprimé en 3D, prédit le Dr Rybicki. L’impression 3D deviendra la norme et non l’exception. »
Le Dr Rybicki veut créer un programme d’imagerie médicale 3D à l’Hôpital. Aujourd’hui, il faut commander à Toronto les objets imprimés en 3D à implanter dans les patients.
« Je suis certain que nous pouvons mettre sur pied à Ottawa une équipe qui saura obtenir l’appui du public, des patients et de l’industrie », affirme le Dr Rybicki.
Cette technologie sert déjà à créer des modèles anatomiques détaillés qui permettent aux médecins de planifier et de réaliser des chirurgies complexes. Une planification détaillée réduit la durée de l’anesthésie et les risques d’erreurs chirurgicales.
« Pouvoir travailler avec le modèle à l’avance nous donne une confiance sans précédent pendant l’intervention», souligne le Dr Rybicki.
Cette technologie pourrait révolutionner la chirurgie et la rendre plus précise, moins coûteuse et plus sécuritaire.
« Le niveau de personnalisation est incroyable, estime le Dr Rybicki. C’est la médecine personnalisée par excellence. »
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!