Back to Top L’Hôpital d’Ottawa est un leader provincial en matière d’AVC - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

L’Hôpital d’Ottawa est un leader provincial en matière d’AVC

 
The Ottawa Hospital is a provincial leader in stroke care

Le Dr Dar Dowlatshahi (à droite), neurologue et expert en AVC à l’Hôpital, dirige une des équipes les plus rapides du Canada. Elle a établi un nouveau record canadien pour le plus court laps de temps (12 minutes) entre l’arrivée d’un patient ayant fait un AVC et l’administration d’un médicament anticaillots.

 

Selon une nouvelle fiche provinciale de rendement (Ontario Stroke Report Card), le taux de mortalité des patients traités à L’Hôpital d’Ottawa pour un AVC est l’un des moins élevés de l’Ontario, tandis que leur taux de survie est l’un des plus élevés.

Le même rapport montre que les personnes ayant fait un AVC ont intérêt à recevoir rapidement un traitement efficace. Près de la moitié de tous les patients (48 %) ayant fait un AVC qui sont amenés à l’urgence de l’Hôpital obtiennent l’anticoagulant qui peut sauver leur vie en moins de 52 minutes, ce qui est l’un des temps de réaction « porte-aiguille » les plus rapides de la province. L’Hôpital est un centre de référence en traitement de l’AVC dans la région de Champlain. Il se classe d’ailleurs au 4e rang des 11 centres régionaux de traitement de l’AVC de la province pour ce qui est du temps de traitement.

« Quand quelqu’un ressent les premiers symptômes d’un AVC, chaque minute compte », précise le DGrant Stotts, neurologue spécialisé en AVC à l’Hôpital et directeur médical du Réseau régional des AVC Champlain. « Chaque instant peut faire la différence entre la vie et la mort. »

Les établissements de la région sont également parmi les plus rapides pour poser le diagnostic. En effet, neuf victimes potentielles d’AVC sur dix passent une tomodensitométrie (scan) ou un examen d’IRM du cerveau dans les 24 heures suivant leur arrivée à l’urgence. Les établissements de la région affichent aussi le 2e plus faible taux d’hospitalisation et de réadmission dans les 30 jours, ce qui prouve que les survivants reçoivent un traitement efficace et de grande qualité.

Moins de gens meurent donc à la suite d’un AVC aigu. Le taux de mortalité hospitalière dans les 30 jours de l’admission dans la région de Champlain a chuté ces dix dernières années et est maintenant l’un des plus bas au pays. Le taux de mortalité ajusté en fonction du risque est passé de 15,4 % en 2003-2004 à 13,5 % aujourd’hui, ce qui représente 25 décès de moins chaque année.

« Je suis fier des importants progrès réalisés dans notre région pour offrir d’excellents soins aux patients victimes d’un AVC, s’enthousiasme le Dr Stotts. Nous pouvons maintenant les traiter plus rapidement et sauver plus de vies. »

Appelez immédiatement une ambulance si vous ou quelqu’un de votre entourage ressent les symptômes suivants :

  • faiblesse soudaine
  • difficulté soudaine à parler
  • trouble soudain de la vision
  • mal de tête grave, soudain et inhabituel
  • étourdissements ou perte soudaine de l’équilibre.
 
Comment

Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.