Back to Top Les travailleuses sociales ont le don d’améliorer l’expérience du patient - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

Les travailleuses sociales ont le don d’améliorer l’expérience du patient

 
Social workers’ skills improve patient experience

Les travailleuses sociales comme Patricia Racine réalisent des évaluations psychosociales, interviennent en cas de crise, aident le patient et sa famille à naviguer dans le système de santé et les dirigent vers des ressources communautaires.

Lorsqu’un patient et sa famille se retrouvent soudainement à l’Hôpital et se sentent dépassés, la travailleuse sociale met en marche son vaste éventail de compétences et d’expérience pour les aider.

« Mon mari et moi apprécions vraiment votre compréhension de la situation insensée dans laquelle nous avons été si soudainement propulsés, ainsi que votre approche professionnelle, raisonnable et pleine de tact », écrit la femme d’un patient en chirurgie. « En quelques minutes seulement, vous nous avez bien informés, outillés et calmés. »

Dans tout l’Hôpital, les travailleuses sociales effectuent des évaluations psychosociales, interviennent en cas de crise et aident le patient et sa famille à naviguer dans le système de santé. Elles les dirigent aussi vers des ressources communautaires qui facilitent la transition lorsqu’ils quittent l’Hôpital et les aident à surmonter les défis qui vont de pair avec la maladie.

Les travailleuses sociales reçoivent souvent des lettres d’appréciation de patients et de familles. En voici d’autres extraits :

« Vous avez pris soin de moi pendant que le reste de l’équipe de l’urgence prenait soin de mon mari », affirme la femme d’un patient qui a fait un AVC. « Vous m’avez fait sentir comme si j’étais votre seule patiente. Vous étiez calme et claire alors que j’étais stressée et inquiète. »

Des parents qui ont perdu leur nouveau-né ont écrit : « Un grand merci pour tout ce que vous avez fait. Votre soutien a été très réconfortant. Vous occuperez toujours une place spéciale dans nos cœurs. »

« Je crois que nous rencontrons des gens pour une raison particulière », déclare un patient en santé mentale. « Merci de m’avoir fait prendre conscience que la vie est importante. »

Du 3 au 7 mars, joignez-vous à l’équipe du Service social pour célébrer la Semaine du travail social.

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 613