Back to Top Les temps d’attente pour une chirurgie du cancer sont plus courts : L’Hôpital fait des progrès constants en cancérologie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Cancer-surgery wait times shorter: Ontario scorecard shows where The Ottawa Hospital performs well

Selon un rapport annuel sur la performance des programmes ontariens de cancérologie, L’Hôpital d’Ottawa se classe parmi les cinq meilleurs centres de cancérologie régionaux pour l’accès rapide des patients à la chirurgie.

L’Indice de qualité du réseau de cancérologie 2014 indique que plus de huit patients sur dix de la région de Champlain obtiennent leur chirurgie dans les délais établis par la province, et ce, malgré l’augmentation constante du nombre de cas de cancer.

« L’Hôpital affiche un bon rendement global pour le diagnostic, le traitement et le contrôle du cancer », affirme Michael Fung Kee Fung, responsable médical des chirurgies oncologiques.

Parmi les 14 centres de cancérologie de l’Ontario, celui de la région de Champlain, dont l’Hôpital est le centre de référence, est maintenant :

• au premier rang pour ce qui est des chirurgies contre les cancers gynécologiques;
  • au premier rang pour le dépistage du cancer du sein;
  • au troisième rang pour la satisfaction du patient : 63 % des patients sont satisfaits des soins reçus et 90 % estiment que leurs symptômes sont bien gérés;
  • un chef de file des soins de fin de vie : nos patients sont les plus nombreux à recevoir un appel à domicile dans les quatre dernières semaines de vie et les moins nombreux à devoir se rendre à l’urgence dans les deux dernières semaines de vie.

De plus, le temps d’attente en radiothérapie dans la région est le troisième moins élevé.

« Ces réalisations montrent que notre région est capable d’offrir des soins de très grande qualité même si le nombre de cas de cancer croisse sans cesse », affirme Paula Doering, première vice-présidente des Programmes cliniques à L’Hôpital d’Ottawa et vice-présidente des Services de cancérologie du Programme régional de cancérologie de Champlain.

Les soins du cancer ont beaucoup progressé depuis dix ans. Les chirurgies sont désormais moins invasives, plus de services sont offerts en clinique externe, et les soins communautaires continuent de prendre de l’expansion.

« Voilà de bonnes nouvelles pour les patients », souligne le Dr Fung Kee Fung. « C’est aussi une occasion pour l’Hôpital de repenser notre façon d’offrir des soins de grande qualité tout en optimisant l’utilisation des ressources à notre disposition. »