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Les spécialistes répondent plus rapidement aux patients et aux médecins de famille

 
Patients and family doctors get faster answers from specialists

Les Dres Erin Keely (à gauche) et Clare Liddy ont remporté un prix honorifique qui leur a été remis la semaine dernière par le ministre de la Santé de l’Ontario, le Dr Eric Hoskins.

Grâce au processus de consultation électronique créé par les Dres Clare Liddy, médecin de famille, et Erin Keely, endocrinologue, les patients obtiennent plus rapidement l’avis de spécialistes

« Des médecins de famille et des spécialistes nous demandent comment s’inscrire à la consultation électronique », explique la Dre Liddy.  « À partir de seulement cinq services spécialisés avec plusieurs mois d’attente, nous sommes maintenant passés à 54 services avec un temps d’attente d’environ deux jours. »

Le service prend rapidement de l’ampleur, et il se fait remarquer. Récemment, l’Association médicale de l’Ontario a reconnu le travail novateur des Dres Liddy et Keely en matière de consultation électronique.

En leur remettant leur pris, le ministre de la Santé a inscrit l’équipe du projet de consultation électronique au Tableau d’honneur à la conférence Transformation Qualité de la santé la semaine dernière.

Le projet BASE, soutenu par la technologie du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, offre un outil de communication électronique rapide entre médecins de famille et spécialistes.

« En prenant un café, Erin et moi parlions des longs temps d’attente », explique la Dre Liddy. « Des patients pouvaient attendre de six à neuf mois pour voir un spécialiste. Entre temps, leurs analyses sanguines et autres résultats devenaient périmés. »

Le service de consultation électronique permet aux spécialistes de répondre rapidement aux questions courtes des médecins, améliorant ainsi l’expérience des professionnels de la santé et du patient. Un médecin peut désormais envoyer ses questions à un spécialiste et en recevoir les réponses, tout par l’entremise d’une plateforme en ligne sécurisée. Jusqu’ici, l’initiative a donné lieu à plus de 4 600 consultations électroniques, éliminant le besoin d’une demande de consultation officielle dans 41 % des cas. « Cette statistique est très importante », précise la Dre Liddy.

« Ce service de consultation innovateur facilite l’accès aux spécialistes et réduit les temps d’attente, explique Chantale LeClerc, chef de la direction du RLISS de Champlain. Il contribue à nous faire progresser vers notre objectif clé d’avoir plus de personnes recevant des soins de qualité basés sur des données probantes. »

Le prix fait partie de la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé, remise annuellement pour reconnaître des partenaires en soins de santé dans l’ensemble du système qui placent les patients au centre du cercle de soins et intègrent la qualité pour promouvoir les valeurs. Le programme permet de diffuser les succès dans les régions et établissements.

Commentaires de médecins de soins primaires sur le service de consultation électronique :

  • « Efficace, rapide et rassurant. Mon patient a été étonné par la technologie et la rapidité de la réponse. Merci! »
  • « Réponse très rapide. Cela a évité à mon patient âgé d’aller dans une autre ville pour consulter un dermatologue. »
  • « Il est génial qu’un spécialiste puisse confirmer en une seule étape un plan de soins. Cela nous donne la confiance pour étendre notre champ d’activités sans craindre que la qualité des soins en souffre. Merci pour ce soutien. »
 
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