Back to Top Les préposés à l’entretien ménager refoulent les bactéries dans les drains - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Les préposés à l’entretien ménager refoulent les bactéries dans les drains

Housekeepers contain gene-swapping bacteria in hospital drains

Les préposés à l’entretien ménager comme Marie-Claire Chihyoka suivent des protocoles de nettoyage rigoureux pour s’assurer que les bactéries indésirables dans les drains de l’Hôpital ne contaminent pas l’environnement des patients.

Les drains des hôpitaux sont des endroits très, très sales.

C’est une réalité difficile à éviter, affirme Karen Stockton, directrice du Contrôle des infections à l’Hôpital. Les drains sont pleins de bactéries et il n’y a aucun moyen pratique de nettoyer les tuyaux au-delà du lavabo.

La prévention et la planification sont essentielles pour conserver une longueur d’avance sur les bactéries à la source des infections, ajoute Karen.

« Comme on ne pas désinfecter un drain, il faut connaître les risques, explique-t-elle. On doit veiller à ce que les bactéries restent dans le drain, en nettoyant correctement et en suivant les lignes directrices. »

Les scientifiques des Instituts nationaux de la santé aux États-Unis ont récemment publié une étude révélant que les bactéries dans les lavabos d’hôpitaux échangent des gènes et deviennent rapidement résistantes aux antibiotiques. Selon Karen, l’Hôpital a mis en place des mesures rigoureuses pour éviter la contamination de l’environnement des patients par des bactéries indésirables.

« Nous formons le personnel à suivre des protocoles précis. Nous nous assurons que les lavabos se vident proprement, que nous utilisons un pare-éclaboussures, que les lavabos ne servent qu’au lavage des mains et que nous n’éclaboussons pas d’autres surfaces lorsque nous utilisons le lavabo. »

Elle ajoute que chaque fois que l’Hôpital rénove ou reconstruit, on veille à ce que les nouveaux lavabos respectent des normes qui réduisent les risques au minimum.

Une fois que les bactéries sont dans le lavabo, les préposés à l’entretien ménager les tuent à l’huile de coude, déclare Sue Batista, directrice de l’Entretien ménager. Ils utilisent des produits de nettoyage précis, choisis pour tuer même les spores de C. difficile.

« Nos normes de nettoyage sont élevées et nous vérifions périodiquement que nous les respectons, précise-t-elle. Nos préposés à l’entretien sont extrêmement précieux pour assurer la sécurité des patients. »