
Anji Bhattacharyya, gestionnaire clinique du 5 Est, affirme que l’oreille géante aide à conscientiser le personnel au bruit du point de vue des patients.
Pour se rétablir d’un rhume, d’une blessure ou d’une maladie grave, le premier remède est le repos.
Les recherches montrent qu’un milieu paisible et tranquille la nuit améliore l’expérience du patient, accélère la guérison, favorise la récupération et atténue la douleur. Pourtant, un hôpital achalandé peut être aussi bruyant la nuit que le jour.
« Imaginez : vous commencez à vous endormir lorsqu’une annonce retentit dans les haut-parleurs, de l’équipement s’entrechoque et des gens jacassent dans le corridor », explique Anji Bhattacharyya, gestionnaire clinique de l’unité 5 Est à L’Hôpital d’Ottawa. « Il y a des nuits tellement bruyantes qu’un patient pourrait se croire en plein jour. Nous devons faire l’effort de nous mettre à sa place et d’être conscients du volume sonore. »
L’unité 5 Est a donc participé l’an dernier à un projet pilote axé sur le bruit. Un panneau SoundEar, qui ressemble à une oreille géante, a été installé dans le corridor. Lorsque le volume sonore est bas, le panneau affiche des lumières vertes. À mesure que le bruit augmente, il affiche des lumières jaunes, puis rouges.
Le dispositif n’enregistre ni le bruit ni les conversations, mais permet plutôt de mesurer et de suivre les variations sonores dans l’unité au fil de la nuit.

Le panneau SoundEar donne un rappel visuel du volume sonore dans les unités.
D’après Anji, il a fallu un certain temps pour s’y habituer, mais le panneau a réussi à sensibiliser le personnel au bruit. « Nous en avons parlé durant nos réunions. Changer nos habitudes est toujours difficile, mais nous sommes déterminés à fournir les meilleurs soins possible. »
Au cours de l’année qui se termine, l’Hôpital a réussi à éviter d’employer excessivement le système de diffusion publique et à cerner les secteurs problématiques. Il reste encore du travail à faire, mais selon Anji, la rétroaction des patients est déjà positive.
« Nos patients font parfois plusieurs séjours dans notre unité. Durant mes tournées, je leur demande ce qu’ils pensent du bruit. Ils disent que c’est plus silencieux qu’avant et qu’ils dorment davantage. »
Comment favoriser le repos des patients la nuit?
- Laissez la chambre dans l’obscurité.
- Pensez à fermer la porte.
- Proposez des bouchons d’oreille.
- Parlez doucement.
- Si possible, évitez de réveiller le patient.
- Faites toutes vos tâches en une seule visite.
- Demandez au patient s’il a bien dormi.
- Aidez le patient à régler tout problème lié au sommeil.
| Voir l’article : Pourriez-vous dormir avec un vacarme d’enfer? |
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
To reset, hold the Ctrl key, then press 0.