
Shawn et Miki Matheson profitent de la vie sur leur ferme à Carp depuis que le Centre Robin Easey les a aidés à s’adapter aux lésions cérébrales de Shawn.
Chaque matin depuis son accident, Rob Rae prend l’autobus pour aller travailler. Dix minutes plus tard, sa sœur consulte son application Find My Phone pour s’assurer qu’il va dans la bonne direction. Sinon elle lui envoie un texto lui disant de descendre et de prendre l’autobus dans l’autre sens.
C’est l’un des nombreux moyens qu’utilise le Centre Robin Easey – un prolongement du Programme des lésions cérébrales acquises du Centre de réadaptation de l’Hôpital – pour aider les patients atteints d’une lésion cérébrale acquise à retrouver leur indépendance.
Après avoir participé à la compétition de hockey sur luge aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, Shawn Matheson a subi des lésions cérébrales, probablement causées par une méningite contractée durant son vol de retour. Deux ans plus tard, il a été référé par surprise au Centre Robin Easey. Sa famille et lui ont travaillé avec Wendy Spenst, conseillère en apprentissage de l’autonomie fonctionnelle à l’Hôpital, pour élaborer des stratégies d’adaptation à la vie quotidienne et mener à bien leurs objectifs et initiatives. Au lieu de retourner à la menuiserie, Shawn a plutôt choisi de travailler comme fermier, ce qui l’aide à s’adapter à son état.
« Le médecin nous parle des lésions, mais Wendy nous explique ce qu’elles signifient dans notre vie quotidienne », explique Miki Matheson, la femme de Shawn. « Sans le Centre Robin Easey, nous serions toujours dans le noir au lieu de vivre pleinement. »
Depuis, le Centre Robin Easey a accru son utilisation de la technologie. Il propose maintenant aux patients des applications pour tablettes et téléphones intelligents qui les aident à gérer des listes, à programmer des rendez-vous et rappels, à utiliser les transports en commun et des cartes et à apprendre à gérer leur budget. Beaucoup de ces applications sont synchronisées avec le téléphone ou l’ordinateur d’un proche, qui peut alors superviser les activités sans en être responsable.
Les réunions de groupe sont un autre outil crucial du Centre Robin Easey. Les patients atteints de lésions cérébrales ne sont pas conscients de ces lésions et de leurs répercussions. Durant les discussions de groupe, bien des patients constatent les effets d’une lésion cérébrale chez les autres avant même de les voir chez eux. Cela leur aide à prendre conscience de leur état et à s’ajuster à leur situation.
Lors des célébrations du 20e anniversaire du Centre le 19 février, le personnel et les patients se sont remémoré les nombreuses personnes perdues et désorientées à leur arrivée au Centre qui en sont reparties avec une meilleure assurance et indépendance.

Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa