Back to Top La meilleure résolution du jour de l’An : arrêter de fumer! - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs
 

toh

Tags:

La meilleure résolution du jour de l’An : arrêter de fumer!

 
Quitting Smoking - Make this your best New Years’ resolution yet!

C’est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé.

La fumée de tabac est la cause de maladie la plus dévastatrice au Canada, entraînant près de 40 000 décès prématurés par année. Pourtant, plus de cinq millions de Canadiens de 15 ans et plus continuent de fumer.

La plupart des fumeurs (> 70 %) veulent arrêter de fumer, mais ont de la difficulté à le faire à cause de la nicotine qui crée une forte dépendance.

Les fumeurs éprouvent habituellement des symptômes de sevrage de la nicotine lorsqu’ils arrêtent subitement de fumer (p. ex. fortes envies de fumer, déprime, irritabilité, agitation, difficulté de concentration et augmentation de l’appétit) et recommencent à fumer pour éviter ces symptômes indésirables.

La plupart des fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer le font sans traitement, mais ils sont moins de 5 % à réussir de cette façon.

Il existe des traitements efficaces comme des médicaments, du counseling et des suivis. Vous pouvez doubler et même tripler vos chances de réussite à long terme en utilisant des médicaments de substitut de la nicotine, le bupropion ou la varénicline. Un soutien individuel, téléphonique ou de groupe est tout aussi efficace, surtout avec des suivis qui s’échelonnent sur une période de 3 à 12 mois.  Lorsqu’on combine ces traitements, il est possible d’arrêter de fumer en un an dans 25 à 30 % des cas.

Il est courant de faire une rechute. Des études ont démontrées qu’un fumeur essaiera d’arrêter de fumer entre 4 et 7 fois avant de réussir. Les causes les plus courantes de rechute sont l’alcool, la dépression et les situations sociales. Les fumeurs peuvent apprendre à gérer ces situations et ainsi augmenter leurs chances de réussir à abandonner le tabac. Certains médicaments peuvent aussi aider à éviter de faire une rechute.

Vous souhaitez arrêter de fumer?

Inscrivez-vous au Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (613-761-5464, quitsmoking@ottawaheart.ca ). Ce programme pour patients externes offre un plan personnalisé et applique des techniques cliniques les plus récentes pour traiter la dépendance au tabac.

 

Debbie Aitken
IPA, Programme d’abandon du tabac
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

 
Comment

Autres ressources utiles

Le présent site Web fournit des renseignements généraux. Certains renseignements pourraient ne pas vous convenir. Consultez votre médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé pour savoir si ces renseignements s’appliquent à votre situation. On pourra aussi répondre à vos questions et préoccupations.

WPML Translation ID: 299