Back to Top La formation dans les hôpitaux ruraux améliore les soins de traumatologie - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

La formation dans les hôpitaux ruraux améliore les soins de traumatologie

Training at rural hospitals improves region’s trauma care

Stabiliser et transférer rapidement les patients de l’urgence rurale au Centre de traumatologie du Campus Civic peut sauver des vies. Photo de Scott McLeod.

La formation qu’offre l’Hôpital aux équipes rurales de traumatologie améliore l’efficacité des urgences rurales de la région d’Ottawa.

L’équipe de l’Hôpital est passé de cinq à 15 formateurs et a donné la formation à huit hôpitaux depuis deux ans.

Il est difficile de dire quelle part des améliorations en traumatologie est attribuable à cette formation, selon Melissa Waggott, coordonnatrice de traumatologie à l’Hôpital, mais une chose est certaine, les services de traumatologie régionaux sont plus solides et fiables avec la formation des équipes rurales. Comme 41 % des cas du Centre de traumatologie du Campus Civic proviennent d’autres hôpitaux, leur intervention rapide et efficace améliore les soins et les résultats.

« Nous voulons vraiment limiter le temps que le patient passe à l’urgence rurale, explique Melissa. La rapidité du transfert peut lui sauver la vie. »

L’Hôpital Victoria de Renfrew a été le premier à suivre la formation. Kimberly Dick, infirmière et gestionnaire clinique de l’Urgence, affirme que la formation a aidé son équipe à améliorer son intervention et à se concentrer sur la stabilisation du patient pour qu’il puisse être transféré rapidement au Campus Civic, autant que possible dans les 30 minutes.

« Nous avons réussi à voir l’approche d’équipe, la contribution de chaque personne et l’importance de chaque rôle », ajoute Kimberly.

Après chaque formation, l’équipe de traumatologie de l’Hôpital fait des recommandations pour améliorer les soins et les processus (p. ex. déplacer l’équipement pour qu’il soit plus accessible, obtenir de nouveaux médicaments). Elle reste en contact après la formation pour continuer à fournir des conseils.

Selon Kimberly, son équipe a continué de s’améliorer longtemps après avoir terminé la formation grâce à cette relation solide. L’équipe de traumatologie de l’Hôpital donne de la rétroaction sur les résultats des patients pour que l’Hôpital Victoria sache ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

« C’est de l’information précieuse que nous pouvons ensuite transmettre à nos infirmières. C’est bon de savoir que nous avons fait du bon travail ou que nous pourrions faire mieux, ajoute-t-elle. »