Back to Top La Dre Fleming remporte un prix pour sa clinique à l’intention des adolescentes enceintes - L'Hôpital d'Ottawa Website scanner for suspicious and malicious URLs

Tags:

Dr. Fleming wins award for unique TOH clinic for pregnant teens

La Dre Nathalie Fleming a remporté le 21 novembre la nouvelle Médaille décernée par la ministre de la Santé de l’Ontario, Deb Matthews, pour ses activités communautaires auprès d’adolescentes enceintes.

Au moment où la plupart des jeunes filles se préparent au bal des finissants, Adysan Vincent, 16 ans, se prépare à accoucher. Adysan a entrepris des cours prénataux au Centre de ressources pour jeunes parents de la Maison Sainte-Marie, un centre de ressources pour les jeunes femmes enceintes, les jeunes parents et leurs enfants.

À la Maison Sainte-Marie, elle a rencontré la Dre Nathalie Fleming, obstétricienne et gynécologue à L’Hôpital d’Ottawa qui vient tout juste de remporter la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé décernée par le gouvernement de l’Ontario. Le prix, créé par la ministre de la Santé, Deb Matthews, souligne le travail de la Dre Fleming auprès des adolescentes enceintes.

La Dre  Fleming dirige la clinique périnatale de la Maison Sainte-Marie dans le quartier Vanier. C’est la seule du genre au Canada qui est située là où les adolescents se rassemblent déjà, plutôt que dans un hôpital. Adysan s’y rend pour terminer ses études secondaires et n’a qu’à faire quelques pas entre deux cours pour avoir ses rendez-vous médicaux.

Le simple fait de situer la clinique dans un centre convivial pour les adolescents a réussi à gagner la confiance et la loyauté des patientes, qui consultent tôt et souvent la Dre Fleming pendant leur grossesse. Au contraire, les adolescentes enceintes qui doivent se rendre jusqu’à l’hôpital ou chez le médecin tardent souvent à recevoir des soins prénataux. En outre, les taux d’accouchement prématuré et de césarienne sont moins élevés chez les patientes de la clinique et leurs bébés ont un poids supérieur à la naissance.

« J’ai été témoin d’innombrables réussites ici », s’exclame la Dre Fleming.

Adysan représente l’une de ces réussites. Elle avait abandonné ses études, mais a décidé de les reprendre quand elle a appris qu’elle était enceinte. Depuis, elle suit des cours de 10e année, a cessé de fumer, mange moins de malbouffe et a commencé à faire de l’exercice. « Maintenant, ce n’est pas seulement ma propre vie, c’est aussi celle de mon bébé », déclare-t-elle.